Vivendi choisit Altice face à Bouygues : Pourquoi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

16032014

Message 

Vivendi choisit Altice face à Bouygues : Pourquoi ?




Vendredi dernier avait lieu le délibéré du conseil d'administration de Vivendi pour sélectionner le candidat au rachat de SFR. Deux candidats étaient en lice et chaque candidat avait des points en leur défaveur. Pour tenter de remporter la mise, chaque candidat a ré-évalué son offre et au final en est sorti la sélection d'Altice de deux voix contre 1 pour Bouygues, pour rentrer en négociation exclusive durant 3 semaines. Altice était donc selon Vivendi le meilleur candidat, mais pourquoi Altice plutôt que Bouygues ?


Nouveau siège de SFR à Saint-Denis

Une réponse à la fois simple et pragmatique :  

Pour les actionnaires de Vivendi, la sélection d'Altice est un choix qui s'imposait, en effet leur offre était la plus rémunératrice et lui apporter le plus de cash l’élément clef du groupe qui n'en fait pas mystère de retirer un maximum de valeurs pour se recentrer sur ses activités principales.


    Les deux dernières offres déposées :
  • Bouygues : 11.3 Milliards d'€ en cash ainsi que 43% du nouvel ensemble pour Vivendi
  • Altice : 11.75 Milliards d'€ en cash ainsi que 32% du nouvel ensemble pour Vivendi

Pour les salariés les menaces pour l'emploi bien que présente sur les dossiers des deux candidats à la reprise de SFR, elles semblent moins importantes du coté Altice, surtout sur la partie Mobile, alors qu'un choix de Bouygues pouvait laisser craindre le pire socialement en raison de doublon important de postes. Cependant, les engagements semble assez mince à ce sujet et le précédent lors du rachat de Numericable par Altice laisse planer un risque plus important qu'estimé?

Enfin la fusion Numericable/SFR est la moins complexe et plus rapide à réaliser notamment pour obtenir les autorisations de l'autorité de la concurrence.

Nous évoquerons dans un prochain article, les points sur le fixe notamment le plan Très Haut Débit, mais aussi la 4G et les relations entre SFR et Bouygues particulièrement, sur le sujet de la mutualisation d'une partie du réseau mobile, dont l'accord signé en début d'année et qui soulève de nombreuses questions. Ces éléments pourraient-ils redistribuer les cartes dans le secteur et au détriment de l'ensemble de la filière et in-fine le consommateur?


Dernière édition par tofoo93 le Dim 16 Mar 2014 - 12:13, édité 1 fois


Je ne suis plus présent sur le forum, vous pouvez me retrouver en cliquant sur l'icone en forme de boule, pour la suite des aventures.

tofoo93


Nombre de messages : 20964
Date d'inscription : 29/10/2009

Bbox : Internet
Masculin Age : 41
Localisation : saint denis

http://www.bbox-mag.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Vivendi choisit Altice face à Bouygues : Pourquoi ? :: Commentaires

Message le Dim 16 Mar 2014 - 12:06 par derrick66

La guerre industrielle dans le secteur, n est pas finie, les tensions sont importantes sur ce marche, de mon point de vue, et il ne s agit que d'un avis personnel, nous ne sommes pas à la fin des rebondissements entre les différents acteurs de ce marche. Il ne fait aucun doute que des groupes comme Bouygues ou Orange, ne vont pas laisser de repis, à ce nouvel acteur sur le marche, si il arrive à naître, ce qui n est pas encore une certitude à suivre.......

Revenir en haut Aller en bas

Message le Dim 16 Mar 2014 - 19:03 par peper-eliot

déjà, on fait une pause de 3 semaines... et on verra bien d'ici là.

Revenir en haut Aller en bas

Message le Dim 16 Mar 2014 - 19:24 par CELTICJRB

Trois semaines de vacances, c'est toujours bon a prendre  Very Happy 

Revenir en haut Aller en bas

Message le Lun 17 Mar 2014 - 9:00 par Hammett

La question qui se pose est de savoir ce que va devenir Bouygues Telecom.
Aura-t-il les moyens pour sa guerre tarifaire, sachant que les finances ne plus très florissantes ?
Se dirige-t-on vers plus d’intégration vers Numericable/SFR ou vers un rapprochement vers Free ? A ce jour, l'intégration vers SFR semble quand même "naturelle".

Revenir en haut Aller en bas

Message le Mar 18 Mar 2014 - 14:35 par peper-eliot

Sauf que dans les histoires de ce milieu, il y a pas mal de copinage... et le naturel/rationnel ne l'emporte pas toujours.

Nous, on voit ça avec nos petits yeux de prolétaires, mais les quelques noms de la famille de l'industrie jouent leur partie de poker avec leur milliards comme nous avec notre argent de poche...

Tiens d'ailleurs, je me demande si on ne pourrait pas faire une adaptation du Monopoly sur ce thème Wink

Revenir en haut Aller en bas

Message le Mar 18 Mar 2014 - 14:43 par tofoo93

Mediapart fait des révélations sur ce dossier entre SFR et Altice sur Fourtou JR il pourrait avoir un départ à la retraite moins tranquille que prévu....

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum