[TEST] Routeur 4G Huaweï B593, chez Bouygues Telecom Entreprise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

11032014

Message 

[TEST] Routeur 4G Huaweï B593, chez Bouygues Telecom Entreprise




Bouygues Telecom Entreprise nous a présenté en janvier, ce nouveau produit accompagné d'une offre de service 4G dédié pour les Entreprises. Nous avons reçu il y a quelques jours le produit, pour le tester et vous faire partager notre avis. Est-ce la solution simple et efficace pour partager le très haut débit?


Effectuons la présentation de l'appareil, suivi d'un test de débit le tout en video :


Le contenu de la boite et le design :

Vous trouverez accompagné du routeur 4G : une alimentation, un cable ethernet et 2 brochures (informations de sécurité et guide de démarrage rapide). Le Routeur est léger et pouvant facilement se dissimuler dans vos bureaux.


La mise en route :

L’installation et le démarrage ce fait en moins de 2 minutes et vous n'aurez pas besoin obligatoirement de votre technicien réseau pour sa mise en route et appairage avec vos périphériques.  Le Routeur est pré-configuré pour fonctionner avec une SIM 4G Bouygues Telecom Entreprise, il vous suffira donc de l'insérer à l'endroit prévu.


Utilisation et fonctionnement :

Tout comme sa mise en route cela est simple, nous avons pu tester le routeur dans des endroits de reception ou le réseau 4G en intérieur est aléatoire, le routeur s'en sort assez bien en sensibilité sur le reception, néanmoins il sera préférable si le cas se présente d'ajouter en option une paire d'antenne externe compatible permettant d'assurer une meilleure fiabilité de reception du réseau de l'opérateur.

La reception du Wifi sur les périphériques semble être identique à ce que l'on connait des box fournis par les FAI, nous notons par contre un débit plus fluctuant du signal altérant la qualité des débits de la 4G.

L'interface d'administration est plutôt complet et pourra permettre un ensemble de configuration intéressante comme la diffusion de plusieurs réseaux SSID, un point qui nous a surpris l'absence de pouvoir mettre des passerelles, la fonction semble ne pas être présent par défaut dans cette gamme de routeur (nous avons cherché sans succès), un point à connaitre et ne pas négliger dans certains cas.


Performances des débits et partage :

La performance des débits dépend de plusieurs paramètre, le plus important est la qualité de reception du signal 4G ensuite les débit retranscris sont intéressant:
Dans des conditions optimum indoor nous avons obtenue jusqu'à 80 Méga connecté en 2600MHz, sur des conditions moyenne cette fois en 1800MHz notre débit varié autour des 30 méga et lors d'un test en extérieur toujours en 1800Mhz notre débit approchait les 50 méga et dernier point dans des conditions indoor dégradé le débit fluctuait entre 10 et 15 méga. Nous vous avons précédemment évoqué le débit descendant, mais côté débit montant,la moyenne ce situait autour de 15 à 20 méga.

Pour le partage nous avons lancé sur 4 devices simultanément des vidéos sur YouTube, le chargement c'est effectué quasi simultanément et sans arrêt de lecture de la vidéo une fois lancé et sur 2 autres devices consultés des pages de votre forum BFN, nous n'avons pas ressenti de ralentissement.

Connectique :

4 Ports Ethernet et un port USB ce dernier pourra vous permettre notamment d'y connecter une imprimante. (les ports Tel1&2 ne sont pas activés)


les points forts :

  • Simple a installer et à mettre en route
  • Bonne sensibilité sur la reception réseau par défaut
  • Permet d'offrir des débits élevés à partager
  • Solution parfaite pour les bureaux mobiles
  • Le prix de la solution


Les points faibles :

  • La configuration "passerelle" absente
  • Wifi ayant des débits assez fluctuant.
  • Non fournis avec les antennes externes

Conclusion :

Globalement le routeur rempli sa fonction et il est très agréable à utiliser, il devrait facilement trouver sa place sur les chantiers ayant besoin d'une bonne connectivité avec un coût maîtrisé, mais également dans les bureaux ou la fibre n'est pas disponible et ou les lignes en cuivre trop longue de l'ADSL n'offrant pas les débits suffisant pour une TPE/PME.


Je ne suis plus présent sur le forum, vous pouvez me retrouver en cliquant sur l'icone en forme de boule, pour la suite des aventures.

tofoo93


Nombre de messages : 20959
Date d'inscription : 29/10/2009

Bbox : Internet
Masculin Age : 41
Localisation : saint denis

http://www.bbox-mag.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

[TEST] Routeur 4G Huaweï B593, chez Bouygues Telecom Entreprise :: Commentaires

Message le Mar 11 Mar 2014 - 21:34 par peper-eliot

c'est sur qu'au prix de l'abonnement, les antennes auraient pu faire partie du packaging...
mais plus surprenant, côté marketing, c'est qu'il n'y ai même pas un autocollant BT, ni sur la boite, ni sur le biniou... Crying or Very sad 

(faut dire que si BT disparait... c'était pas la peine d'en coller un... une livraison de l'étiquette SFR BE devrait suffire Wink)

Revenir en haut Aller en bas

Message le Mar 11 Mar 2014 - 21:43 par tofoo93

En effet aucun branding sauf dans l'interface admin, je me suis fait cette reflexion aussi mais ce n'est ni un point positif ou negatif... enfin je pense.

Désolé pour le son de la video ça nazille et sature un peu, le micro intégré à mon netbook et cracra en restitution mais on a pas d'argent pour avoir du matos de PRO comme certains blog... :(

Revenir en haut Aller en bas

Message le Mar 11 Mar 2014 - 21:57 par peper-eliot

Un micro casque ca va pas chercher loin...

Revenir en haut Aller en bas

Message le Mar 11 Mar 2014 - 22:06 par tofoo93

tu ne penses pas à mon brushing ? afro 

c'est vrai mais bon Wink

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum