Un accord de principe entre Vivendi et Altice pour le rachat de SFR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

24022014

Message 

Un accord de principe entre Vivendi et Altice pour le rachat de SFR




Le rachat de SFR par Numericable est presque bouclé. C’est ce qu’annonce le quotidien Les Echos (24/02). Pour un endettement supplémentaire de 8 milliards d’euros, l’accord permettrait à Altice - la maison de mère de Numericable - de détenir plus de 50% du nouvel ensemble et Vivendi d’y garder un pied avec une participation de 32%.


Nouveau siège de SFR à Saint-Denis

L’opération valorise SFR pour 15 milliards d’euros. Vivendi et SFR s’étaient longtemps montrés réticents. Mais l’introduction en bourse de SFR qui était prévue n’aurait peut-être pas permis un deal aussi intéressant pour Vivendi.

Economies
Après l’accord de mutualisation entre SFR et Bouygues d’une partie de leurs réseaux mobiles (pour 300 millions d’économies prévisibles), l’annonce de ce rachat est un autre gros évènement dans le PIF (Paysage de l’Internet Français). Une fois la fusion terminée et en vitesse de croisière, les économies prévues seraient de l’ordre de 6 milliards d’euros.
Par exemple, SFR pourra utiliser le réseau de Numericable et cesser de louer le cuivre d’Orange ; ils mutualiseront leurs investissements en fibre optique et leurs coûts de maintenance ; la concurrence va se réduire sur le marché du fixe ; ils verseront moins de coûts d’interconnexion aux autres opérateurs ; le système d’information sera mis au régime...  

Quid des Pouvoirs Publics ?
Enfin, les pouvoirs publics (Gouvernement, Régulateurs, Union Européenne) ne sont plus forcément hostile à des mouvements de consolidation dans les télécoms à partir du moment où cela permet de développer les investissements.
Reste à faire valider cet accord par les diverses instances de régulation.  

Le nouvel ensemble
Théoriquement, dans le secteur du fixe, cela va permettre au nouvel ensemble de peser 25,3% en parts de marché et de repasser devant Free (22,7%). Sur le mobile, Numéricable est quasiment inexistant (170 000 clients).  
L’histoire récente des fusions/acquisitions montre aussi que 1+1 ne font pas deux. Club Internet avait été mal digéré par Neuf (devenue SFR), Free a également perdu beaucoup de clients en intégrant Alice et Darty n’a pas spécialement apporté grand-chose à Bouygues Telecom.
Le plus dure commence de ce coté.

Du coté de la concurrence
Par contre, cela risque de marginaliser un peu plus Bouygues Telecom avec 7,9% du marché du fixe. A moins que Bouygues ne s’agrippe un peu plus à ce nouvel ensemble, car il  loue déjà des capacités de Fibre Optique à Numericable, comme il loue des capacités à SFR pour distribuer des offres ADSL. Parallèlement Bouygues loue de la 3G à Numéricâble et SFR loue de la 4G à Numericable.

Autre alternative : un rapprochement entre Bouygues et Iliad. Mais le nouveau riche et l’ancien riche ne s’apprécient pas…

Hammett


Nombre de messages : 1863
Date d'inscription : 12/11/2009

Autre FAI
Masculin Age : 52
Localisation : Bois-Colombes

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Un accord de principe entre Vivendi et Altice pour le rachat de SFR :: Commentaires

Message le Lun 24 Fév 2014 - 8:56 par tofoo93

je suis très sceptique au vu de l'endettement de ce qui serait cet nouvel ensemble, à mon avis ça va peser très lourds dans les investissements de SFR qui vont devoir ce réduire encore plus drastiquement.

c'est pas sans remettre en cause la nature du PDV de 2012, je pense qu'il va y avoir de la tension coté syndicat pour pouvoir avaler cette couleuvre!

Sans parler de cette synergie et coté marque Numéricable n'a tjrs pas bonne réputation coté service client même si il a redressé la barre...

Revenir en haut Aller en bas

Message le Lun 24 Fév 2014 - 9:07 par Hammett

Effectivement, c'est pas gagné. Sur le "papier" cela a de la "g***le", mais la digestion va être lourde et va prendre du temps.

Revenir en haut Aller en bas

Message le Lun 24 Fév 2014 - 9:08 par tofoo93

A noter que Vivendi dément ce matin qu'un protocole d'accord serait signé sur le rachat de SFR par Altice annoncé sur BFM via son porte parole.

Revenir en haut Aller en bas

Message le Lun 24 Fév 2014 - 9:10 par Hammett

Il ne dément pas le reste ?

Revenir en haut Aller en bas

Message le Lun 24 Fév 2014 - 9:12 par Hammett

Et pour Bouygues ?

Revenir en haut Aller en bas

Message le Lun 24 Fév 2014 - 9:16 par tofoo93

je n'ai pas entendu l'interview et je ne la retrouve pas encore dispo sur le site (ça va surement arriver dans la journée), mais c'est ce que je viens de lire sur tweeter par une source fiable sur le relais d'info Smile"un porte parole de Vivendi dément la signature d'un protocole d'accord avec Numéricable"

Revenir en haut Aller en bas

Message le Lun 24 Fév 2014 - 14:44 par tofoo93

le CP de Vivendi:

Vivendi confirme avoir été approché par Altice en vue d’un rapprochement entre SFR et Numericable.
A cette date, aucune offre formelle n’a été reçue par Vivendi.
Le Conseil de Surveillance de Vivendi se prononcera en temps utile, le cas échéant.

http://www.vivendi.com/presse/communiques-de-presse/vivendi-precision/

En tout cas certains "d'experts" ou de journalistes de l'économie sont circonspects de l'attitude de Drahi et l'agitation des echos en faisant un papier sur le sujet tous les 2 jours posent des questions sur le fond réel de la capacité à réaliser l'opération.

j'ai filtré des commentaires venant des salariés de SFR jusqu'à présent assez discret sur le sujet et peu bavard en réaction sur les réseaux sociaux, mais qui depuis ce matin montrent également un agacement et mécontentement à ce sujet ne semble pas avoir une envie folle de ce faire "avaler", j'avais déjà noté la semaine dernière des signes coté syndicat peu enthousiasmé voir hostile à ce rapprochement.

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum