Maxime Lombardini répond à Olivier Roussat : Une réponse hors sujet?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

28012014

Message 

Maxime Lombardini répond à Olivier Roussat : Une réponse hors sujet?




Maxime Lombardini Directeur Général de Free n'aura pas tardé à réagir et répondre au courrier de M. Roussat qui lui était adressé. Le directeur général de Free tente de rassurer son concurrent au sujet des obligations de couverture 3G mais suggère que Bouygues Telecom lui mettrait des bâtons dans les roues et le lui oppose ses investissements dans le fixe et dividendes versés aux actionnaires.


Le monde des télécoms continue ses échanges de civilités sur la place publique et ce dernier courrier en réponse de M. Lombardini démontre cette tension continue des opérateurs. Free tente de rassurer sur le déploiement de son réseau 3G en indiquant déjà couvrir 60% de la population avec 2 500 sites et que tout sera prêt pour l’échéance du 12 janvier 2015. En précisant que Bouygues Telecom n'avait pas réussi à remplir son obligation de couverture 3G en 2007 établi à 20% 4 ans après la distribution de la licence.

Free lui oppose même d'avoir mis des bâtons dans les roues sur l'obligation de mise à disposition des points hauts en lui rappelant qu'il n'est pas le propriétaire dans la grande partie des cas.
Free aurait eu un accord qu'en septembre 2013 faisant suite à l'annonce de l'annonce de mutualisation entre SFR et Bouygues Telecom d'une partie de leur réseau mobile. Les deux opérateurs ont intérêt à ce que le marché demeure ouvert : à défaut, ils ne seront pas autorisés à mutualiser leurs réseaux.

Free réclame en passant toujours une place dans cet accord de mutualisation arguant un risque concurrentiel "d'éviction". Une posture qui vise surement à faire du pied vis à vis d'orange tout en embarrassant Bouygues Telecom.

Ce qui étonne le plus dans ce courrier c'est toute une partie est concentré sur l'attaque de la politique générale de Bouygues et sur son investissement notamment sur le fixe. Arguant une absence sur l'effort national en matière de FTTH et se contentant de l'accord avec Numericable, que le taux d'investissement est de 17% chez Bouygues contre 33% chez Free et également une générosité vis à vis des actionnaires en précisant un versement de 2.9 Milliards pour le groupe Bouygues contre 137 Millions durant les six dernières années.

Hors de part la nature des deux groupes, l'un étant situé sur un marché mature du BTP et l'autre en croissance sur un seul marché, en clair l'un compense par la montée de son cours en bourse tandis que le second peut se permettre un niveau de rémunération par dividende dans un palier tout à fait habituel, une pratique dans les deux cas conforme au marché selon les spécialistes. La branche Bouygues Telecom a même coupé ses dividendes en 2012 après une année en perte.

Sur l'investissement de 17% pour  Bouygues contre 33% chez Illiad, Bouygues ayant d'autres activités que les Telecom il ne peut être comparé et c'est un fait que Bouygues Telecom dépense moins dans ses box.

Dans le FTTH Le groupe Bouygues a déjà investi 300 millions depuis 2011 en déploiement notamment avec SFR, certes moins que les 839 Millions d'illiad, mais dont l'activité a démarré en 2007.

Notons que plus globalement dans le fixe l'ARCEP ne fixe pas d'obligation de couverture ou d'avoir intégralement son réseau en propre.

Ces derniers points ne concerne nullement le fond du sujet à savoir le réseau mobile, il est difficile de comprendre la corrélation que tente de faire Illiad avec un argumentaire manquant d'exactitude de surcroît.

Source: Les Echos


Je ne suis plus présent sur le forum, vous pouvez me retrouver en cliquant sur l'icone en forme de boule, pour la suite des aventures.

tofoo93


Nombre de messages : 20963
Date d'inscription : 29/10/2009

Bbox : Internet
Masculin Age : 41
Localisation : saint denis

http://www.bbox-mag.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum