Test: Ultym 4 de Bouygues Telecom, que vaut un smartphone 4G à 229,90€ ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

07122013

Test: Ultym 4 de Bouygues Telecom, que vaut un smartphone 4G à 229,90€ ?

Mi-octobre, Bouygues Telecom a lancé un nouveau smartphone sous sa propre marque, le Bouygues Telecom Ultym 4 (Bs 472), n’est autre qu’un Alcatel One Touch Idol S. C’est  également le premier smartphone 4G sous la marque Bouygues Telecom. Ce smartphone ultraléger sous Android 4.2.2 (Jelly Bean), offre un design élégant et peut se targuer d’être un des smartphones les plus fins du marché avec seulement 7.5mm d’épaisseur, pour 98 grammes.

Ses caractéristiques techniques ne font pas de lui une bête de course, mais offre des prestations très correct pour son prix (229,90 € hors subvention), un grand écran 4,7’’ IPS HD (720p), un processeur Qualcomm MSM8930 double cœur à 1,4Ghz avec 1Go de RAM, la résolution de son appareil photo est quant à lui de  8 mégapixels, offrant la possibilité de capturer des  vidéos en HD 1080p, une mémoire de stockage de 4 Go, extensible jusqu'à 32 Go avec une carte Micro-SD. Question connectivité, il est parfaitement équipé avec une compatibilité avec les réseaux Edge, 3G, H+ et 4G, un GPS intégré, ainsi qu’une connectivité en Wifi a, b, g, n, compatible également  DLNA et Bluetooth 4.

Coffret

Le contenu du coffret de l'ULTYM 4 est composé du stricte minimum:
- 1 Câble Micro-USB/Chargeur
- 1 kit piéton stéreo intra-auriculaires
- 1 languette d'insertion SIM et micro-SD
- 1 notice d’utilisation
- L' ULTYM4
Design

Le Bouygues Telecom Ultym 4 a beau être proposé à un prix « low-cost », il offre une finition très soignée, et un design simple et élégant, son poids et sa finesse est particulièrement appréciable. La face avant est intégralement couverte d’une dalle en verre anti-casse, y compris les trois touches sensitives de navigation propre à Android, il faudra « tâtonner » pour trouver les touches qui s’éclairent une fois effleurées. On retrouve la caméra frontale.

Le revêtement gomme au dos est très agréable au touché, mais marque très facilement et laisse les traces de doigts très visibles. On retrouve la caméra de 8 mégapixels et son flash Led, ainsi que le haut-parleur.

Sur la coté droit du mobile, est présent un cache pour le logement des cartes micro-SIM et micro-SD, qui nous semble un peu fragile, mais n'a pas vocation a être manipulé quotidiennement ce qui ne devrait donc pas poser de problème. Le bouton ON/OFF est astucieusement placé sur cette tranche de l'appareil, dans un premier temps, on cherche par habitude ce bouton en haut, mais le fait de l'avoir placé sur le coté s’avère très pratique à l'usage sur un grand écran de 4,7".

Sur le coté gauche, on trouve le bouton de volume, qui est placé idéalement pour tomber instinctivement sous les doigts. L'entrée micro-USB (synchronisation et charge) est également située sur ce coté du téléphone, mais nous aurions préféré la trouver en bas de l'appareil, qui nous semble être moins gênant pour utiliser le mobile branché.  

Sur le dessus de l'ULTYM 4, on trouvera simplement la prise jack pour y connecter un casque audio.

Utilisation

- Ecran

Son écran tactile capacitif IPS HD d'une résolution de 720×1024 pixels, et offre une excellente densité de pixels de 312 ppi, en comparaison un Samsung Galaxy S III offre une densité de "seulement" 306 ppi, au dessus de 300 ppi la différence est de toute façon imperceptible à l’œil. L'écran est très lumineux, et délivre de belles couleurs.

- Performances

Son processeur double cœur cadencé à 1,4Ghz  couplé à 1 Go de mémoire, permet un usage confortable, nous n'avons pas constaté de ralentissement dans les vidéos en streaming en HD sur YouTube, ou dans la lecture de vidéos en AVI, MOV, et fichiers MKV 720p (codec H264, bitrate de 600kbps). Et les jeux en 3D passent sans aucun ralentissement ( testé avec Asphalt 8 ).

Rappelons que cet appareil est compatible sur le réseau 4G de Bouygues Telecom, et pour ceux qui se pose la question de ce que peut donner un smartphone a prix "modéré" en 4G, la réponse est très clairement positive, puisque l' Ultym 4 est très performant sur le 4G, et a surpassé, dans les même conditions, et à plusieurs reprises un iPhone 5s, vendu 3 fois plus cher...

- Autonomie

La batterie d'une capacité respectable de 2.000 mAh est satisfaisante pour un écran de cette taille, et permet de tenir toute une journée avec un usage multimédia "avancé": visionnage de TV mobile, et lecture de vidéos en streaming en 4G, surf. La recharge sera néanmoins obligatoire chaque soir, mais laisse une bonne marge pour tenir en soirée.

Photo et Vidéo
L'appareil photo de 8 mégapixels avec autofocus est accompagné d'un flash à LED et peut prendre des photos d'une résolution pouvant atteindre 3264x2448 pixels, et offre des clichés de bonne qualité sans plus, les couleurs sont froides, et l'autofocus semble un brin capricieux, il est parfois difficile de faire un cliché dans un environnement très lumineux.
Pour la vidéo, l'Ultym 4 est capable d’enregistrer jusqu’en HD 1080p (1920x1080), mais ne vous attendez pas à des miracles, la qualité n'est pas vraiment au rendez-vous, mais pour cette gamme on lui pardonnera cette faiblesse, la vidéo est fluide, mais pas très stable et très "bruitée", il faudra se contenter de visionner les vidéos directement sur le smartphone.

Multimédia

Pour la lecture des fichiers vidéo, par défaut et comme souvent sur Android, il se contente de lire le format MP4 via l'application "Play Films" de Google, pour les autres formats, il faudra installer un lecteur comme VLC (gratuit) disponible sur Play Store, une fois installé, aucun format vidéo ne lui posera de problème, la lecture a été parfaitement fluide lors de nos tests sur un extrait d' "Harry Potter" en 720p (h264, Video bitrate de 600Kps, Audio en AAC).

Conclusion

L'ULTYM4 de Bouygues Telecom nous clairement emballé, [b]grand écran HD, design ultra fin, bonne autonomie, réactif et compatible 4G pour un prix de 229€ ! alors effectivement, il souffre de quelques faiblesses au niveau de la photo et vidéo, mais on lui pardonne aisément, tant l'appareil est particulièrement agréable a utiliser quotidiennement. L'Ultym 4 de Bouygues Telecom, a recueilli que des avis positif dans mon entourage, et peut satisfaire un très large panel d'utilisateurs qui veulent bénéficier de la 4G sans pour autant casser leur tirelire. Ce smartphone 4G est le moins cher du marché... sans conteste une excellente affaire !

Points positifs:
- Rapport Prix/Performance imbattable
- Grand écran HD de 312 ppi
- Design Ultra-Fin
- Poids plume 98g
- Vidéos et jeux 3D fluides
- Excellente performance en 4G
- Bonne autonomie

Points négatifs
- Vidéos et photos de mauvaise qualité
- Capacité de stockage de 4Go seulement
- Android 4.2.2

BFN est site communautaire d’entre-aide NON-OFFICIEL, géré indépendamment par des administrateurs bénévoles et utilisateurs de Bbox, qui n’ont aucun lien avec la société Bouygues Telecom. A ce titre, le site ne peut traiter vos demandes administratives ou techniques.

guilltes

Bbox : Internet - Téléphonie - Télévision
Masculin Age : 38

http://www.bbox-forum.net

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Test: Ultym 4 de Bouygues Telecom, que vaut un smartphone 4G à 229,90€ ? :: Commentaires

Message le Sam 7 Déc 2013 - 19:05 par tofoo93

Comment tu trouves la surcouche bytel?
comparé à un android brut ou une personnalisé HTC, Samsung etc Smile

tu avais testé le BS470 il me semble y'a t'il des différences d'approche justement sur la surcouche?

Message le Sam 7 Déc 2013 - 19:32 par guilltes

Pas vraiment de surcouche bytel, au pire celle de l'Alcatel One Touch Idol S, mais on reste assez proche d'une ROM STOCK, à 2, 3 animations près, tout reste fluide, juste l'appli Appareil Photo qui ne me semble pas génial, il faut sortir de l'appli pour visualiser sa photo, pas de vignette directement accessible via l'appli "appareil photo"... étrange.

Pour le reste, je le trouve vraiment super pratique à utiliser et sa finesse est un véritable atout !

Message le Sam 7 Déc 2013 - 21:19 par tofoo93

c'est pourtant une surcouche travaillé par et a la demande de bytel, même si elle est discrete elle n'a rien a voir avec le produit non brandé qui est à priori très passable dans l'ensemble d'ou ma question Smile

par contre beautiful le speed test sur sensorly hormis l'echec du ping Smile

Message le Sam 7 Déc 2013 - 22:20 par guilltes

alors c'est tres leger, pour avoir vu l'interface de l'idol S, je n'ai rien vu de vraiment bien différent... mise part les animations...

Message le Lun 30 Déc 2013 - 19:40 par Phil56

Hello à tous !
Je l'ai pris pour... 0€ en renouvellement avec Forfait 2h/1Go et donc 4G !

Les seuls signes Bouygues que j'ai vu sont les applis (Bienvenue, Synchro...).
Agréable en main et à utiliser.

Par contre j'ai une question : Comment avoir le raccourci "Connexion de données" dans l'accès direct aux paramètres.
On y trouve mode avion, muet, wifi, luminosité... Mais pas Internet via réseau mobile.

Quelqu'un a t'il le "truc" ?
Merci

Et bonne fin d'année !

Message le Lun 30 Déc 2013 - 19:53 par tofoo93

je pense que c'est pas configurable comme tu l'indiques sur ce smartphone mais des appli peuvent gerer ça je pense dans le store qui reviendrai presque au même Smile

sinon à tes risque c'est d'y mettre une ROM personnalisé après je te conseillerai de voir directement sur les sites android plus aux faits sur ce genre de chose et les possibilités et tuto comme frandroid par exemple Wink

Message le Lun 30 Déc 2013 - 21:32 par Phil56

Merci.
Ce n'est pas "mon" téléphone.
Celui-là restera clean...
;-)

PS: J'ai en effet un peu cherché ailleurs. Les raccourcis présents sont ceux standards d'Android 4.2. On ne peut pas tout avoir, un mobile à jour et...
Sur HTC, tu as un widget pour ce genre "d'action" (Wifi/Internet mobile/...). C'est plus simple. Merci Sense.
Pas de bras pas de chocolat.
Pas de surcouche, pas d'aménagement !

Message le Mar 31 Déc 2013 - 7:17 par tofoo93

regardes ça eventuellement si ça peut faire le taff c'est un launcher (y'en a d'autres)
j'ai pas mon android sous le coude pour le tester ce matin mais ça coute rien de regarder de ton coté

Message le Jeu 2 Jan 2014 - 23:13 par Phil56

Merci.
J'ai trouvé une feinte Android 4.2...
Faire descendre la barre de notification avec un doigt ou 2 doigts ne donne pas le même comportement !
1 doigt, classique => Raccourcis classiques, barre de petites icônes
2 doigts, nouveau => Mosaïque de raccroucis, dont "une espèce d'antenne Bouygues Tél", données mobiles !
Malin, mais faut le savoir.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message le Mer 15 Jan 2014 - 15:33 par Phil56

Non, pas d'utilité pour moi.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut