La 4G en zone frontalière sur la 1800Mhz, Bouygues Telecom s'explique.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

15102013

Message 

La 4G en zone frontalière sur la 1800Mhz, Bouygues Telecom s'explique.




Suite au déploiement du grand réseau 4G avec environ 5000 antennes d'activées, l'ensemble s'est déroulé dans de bonnes conditions. Cependant, l'opérateur à du reporter l'activation de certaines antennes notamment celles situé vers la frontière Nord et Est de France. Elle ne concerne que la fréquence 1800Mhz, mais elle impacte forcément les possesseurs d'iPhone 5 qui ne reçoit que sur cette fréquence. La carte de l'opérateur indiquait pourtant une couverture sur cette fréquence sur Lille et Strasbourg ainsi que les villes avoisinantes. Dans un soucis de transparence l'opérateur a fait une mise au point moins d'une semaine après l'ouverture de son nouveau réseau. L'opérateur indique qu'une mise à jour de sa carte 4G, sera disponible cette semaine afin, de délivrer l'information la plus exacte possible. Nous vous alerterons lors de la mise en ligne de la nouvelle carte de couverture 4G, vous pourrez nous faire vos retours à ce sujet.


Bouygues Telecom a écrit:Bonjour à tous,

Semaine un peu folle la semaine dernière avec le lancement de notre grand réseau national 4G. Vous avez été très nombreux à nous faire part de votre enthousiasme et de vos attentes. En particulier, beaucoup d’entre vous ont attiré notre attention sur la couverture de notre réseau 4G dans les zones frontalières, comme Lille ou Strasbourg.

C’est vrai et vous avez raison, couvrir les zones frontalières est un point sensible qui fait l’objet de contraintes particulières. Nous devons en effet respecter nos amis des pays frontaliers pour que leurs clients puissent continuer à utiliser leurs réseaux et éviter ainsi toute interférence. La couverture de nos antennes dépend de la fréquence utilisée, notre réseau 4G s’appuyant sur des fréquences 800, 1 800 et 2 600 Mhz. Le 1 800 Mhz couvrant très loin, nous avons dû modérer son déploiement à nos frontières.

Concrètement, cela veut dire que pour l’instant, votre iPhone 5 ne fonctionnera pas en 4G à moins de 30 km de la frontière, où nous avons privilégié d’autres fréquences (le 800 et 2 600 Mhz en l’occurrence).

Mais notre réseau continue de grandir et nos ingénieurs de l’optimiser. Nous poursuivons notamment les études techniques pour maximiser le déploiement du 1 800 Mhz et vous proposer ainsi une couverture réseau la plus complète possible, frontières comprises bien entendu ! Encore un peu de patience donc ;-)

Par ailleurs, vous nous avez signalé des incohérences entre nos cartes prévisionnelles de couverture réseau et la réalité constatée sur place. Issues de modélisations et de calculs de propagations de nos ingénieurs, elles peuvent naturellement présenter des erreurs (nous en avons notamment relevé quelques une à Lille et Strasbourg), en annonçant la couverture de zones moins étendues, ou au contraire plus importantes que prévues.

En l’occurrence, la couverture prévisionnelle actuelle est plutôt sous-évaluée, omettant des antennes en fonctionnement et certaines villes couvertes, comme Chartres, Dreux ou Saint-Malo. Nous la faisons évoluer en permanence, selon les observations et calculs réalisés par nos ingénieurs. Une nouvelle mouture intégrant les derniers ajustements est notamment prévue la semaine prochaine.

En attendant, nous vous invitons à télécharger l’application Sensorly sur Android, l’appli de couverture réseau 100% communautaire. Vous pourrez ainsi vérifier la couverture 4G de Bouygues Telecom déjà constatée par les utilisateurs et contribuer à la révéler lors de vos déplacements en activant le mode « Trajet », et par vos speed tests via l’appli. Pour la télécharger => http://po.st/AppliSensorly .

Merci pour votre enthousiasme et vos témoignages, grâce auxquels nous améliorons en permanence notre réseau 4G, le plus grand réseau 4G de France.

L’équipe Woobees.


Je ne suis plus présent sur le forum, vous pouvez me retrouver en cliquant sur l'icone en forme de boule, pour la suite des aventures.

tofoo93


Nombre de messages : 20958
Date d'inscription : 29/10/2009

Bbox : Internet
Masculin Age : 41
Localisation : saint denis

http://www.bbox-mag.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

La 4G en zone frontalière sur la 1800Mhz, Bouygues Telecom s'explique. :: Commentaires

Message le Mar 15 Oct 2013 - 10:30 par seb5454

Enfin un peu de communication...En espérant qu'il active quand même ces antennes 1800 à terme...je suis sur iphone 5 donc c'est le seul moyen d'avoir de la 4G à Thionville..

Revenir en haut Aller en bas

Message le Mar 15 Oct 2013 - 18:57 par Jakes

Bonsoir, pour info, le problème est le même sur la Côte Basque!
Autant la 4G fonctionne remarquablement bien sur Bayonne (40kms environ de la frontière Espagnole), autant à partir de St Jean de luz, qui est à 12 kms de la même frontière, elle n'est pas accessible en 1800Mhz.
En même temps, il n'est pas rare que les réseaux espagnols perturbent les nôtres.

Revenir en haut Aller en bas

Message le Mar 15 Oct 2013 - 20:31 par tofoo93

pour le moment la zone tampon est de 30Km plus ou moins selon le relief...

ça progressera avec le tps le réglage sera plus long de ces antennes

et Jakes tu donnes l'explication au problème...

Revenir en haut Aller en bas

Message le Mer 16 Oct 2013 - 22:10 par bebeunator123

Il y a beaucoup d'antennes 800 mhz de deployées pour l'instant ?

Revenir en haut Aller en bas

Message le Mer 16 Oct 2013 - 22:21 par tofoo93

l'info est disponible ICI il y en a 86 de déclarées dont 44 en services...
la montée en puissance sur cette fréquence aura surement lieu courant 2014 de façon significative... Actuellement les équipes sont concentrés sur la 1800 et la 2600

Revenir en haut Aller en bas

Message le Jeu 17 Oct 2013 - 6:47 par bebeunator123

Je connais le tableau officiel de l'ANFR, mais de temps il arrive que des antennes soient posées alors qu'elles ne sont pas déclarées comme tel sur le site de L'ANFR

Revenir en haut Aller en bas

Message le Jeu 17 Oct 2013 - 7:28 par tofoo93

Oui mais dans ce cas seul l'opérateur peut le savoir Wink
Il n'existe pas d'autres chiffres que ceux dont dispose l'agence des fréquences.

Revenir en haut Aller en bas

Message le Jeu 17 Oct 2013 - 16:11 par lcarpentier

Bonjour,
C'est quand même honteux toute cette publicité pour la 4G sur l'iphone 5 et Bouygues, encore cette semaine dans les journaux gratuits lillois, quand on sait que les antennes 1800 n'ont pas été activées sur Lille en raison de la proximité avec la Belgique! le pire c'est que la carte de couverture sur le site de Bouygues est mensongère en indiquant une très large couverture en 1800 alors que rien! pas de 4G 1800 avec iphone 5 sur tout Lille et les environs!
Donc je demande un geste commercial car venant de b&You depuis 2 ans et voulant la 4G j'ai souscrit à un forfait sensation début septembre et je n'ai jamais eu de 4G en octobre sur Lille et ses environs malgré la MAJ de ios 7.
Donc retour vers b and you hier à contrecoeur.
C'est bien dommage car j'aime beaucoup la couverture de Bouygues sur Lille, mais là c'est se moquer du monde.
Pour info, ce jour, les cartes de couverture sont encore erronées sur lille malgré mes relances sur twitter... Donc d'autres vont se faire avoir, croire qu'ils vont avoir de la 4G et vont souscrire et acheter un iphone 5 qui ne fonctionnera pas sur Lille!

Revenir en haut Aller en bas

Message le Jeu 17 Oct 2013 - 17:38 par tofoo93

Normalement il n'y a aucune publicité sur l'iphone 5 et la 4G sur ses villes dans les quotidiens locaux et affichage de rue

La carte sera mis à jour c'est en cour

Revenir en haut Aller en bas

Message le Jeu 17 Oct 2013 - 17:48 par lcarpentier

@ tofoo93 je te fais une photo de la pub iphone 5 et Bouygues parue cette semaine dans le Journal Métro de Lille? Wink


Revenir en haut Aller en bas

Message le Jeu 17 Oct 2013 - 18:10 par tofoo93

Métro n'a pas de régie local à ma connaissance

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum