Exclusif: Interview de M. Arzel, Directeur réseau de Bouygues Telecom

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

30092013

Message 

Exclusif: Interview de M. Arzel, Directeur réseau de Bouygues Telecom




A l'occasion du lancement du grand réseau National 4G de Bouygues Telecom, nous avons souhaité nous entretenir avec l'un des Directeurs les plus concernés par la mutation et l'arrivée de cette innovation à savoir, M. Jean Paul Arzel, Directeur Réseau. Nous avons donc abordé essentiellement l'aspect technique sur l'arrivée de la 4G, mais sans oublier d'évoquer la situation et l'évolution de la 3G.


  1. BFN: Quels sont les usages 4G « grand publics » dont vont pouvoir bénéficier les clients Bouygues Telecom qui ont souscrit un forfait compatible 4G dès le 1 er octobre ?

    JP.Arzel: Tous les usages de la 4G seront possibles dès le 1er octobre, par exemple :  surf Internet, lecture ou envoi de photos ou videos, transfert de fichiers, streaming, gaming … En gros, c’est l’équivalent de l’ADSL en mobilité, avec en plus un débit montant élevé, qui facilite l’envoi de données vers Internet, au-delà de leur réception.

  2. BFN: Quelle va-t-être la proportion du réseau 4G en 1.800Mhz par rapport au 2.600Mhz au niveau national ? La réponse peut intéresser les possesseurs d’iPhone 5 notamment. Une rumeur fait également état que la 4G sur la fréquence 1800Mhz ne serait pas une « vraie » 4G, pourriez-vous nous en dire plus sur la différence en terme de débit par rapport à la fréquence 2.600Mhz ?

    JP.Arzel: La majorité des antennes 4G seront en 1800 Mhz, ce qui en effet permet aux Iphone 5 de bénéficier de la 4G. Il faut savoir que Bouygues Telecom est le seul opérateur à disposer de  3 bandes de fréquences 4G : 800 Mhz, 1800 Mhz et 2600 Mhz. La bande 1800 est déjà largement répandue dans le monde (par exemple, en Angleterre), elle est une bonne solution pour offrir à la fois le débit et la couverture. Quant à la bande  2600, ses caractéristiques physiques font que débit et couverture se dégradent rapidement en fonction de la distance de l’utilisateur par rapport à l’antenne-relais, phénomène qui existe aussi en 1800, mais dans une bien moindre proportion.

    Donc, aucun doute, la 4G 1800 est une vraie 4G.

  3. BFN: Au sujet de la 4G 800Mhz, il est dit que cela peut perturber le signal de la TNT, qu’en est-il vraiment ? Toujours sur le déploiement de cette fréquence (800Mhz), Bouygues Telecom prévoit-il un déploiement d’envergure afin de toucher les zones les plus larges et également garantir un fonctionnement de très bon niveau indoor, si oui, sur quelle échéance ?

    JP.Arzel: La perturbation de la TNT par la 4G 800 devrait être très faible, comme l’a montré l’expérimentation réalisée à Saint-Etienne. Néammoins, les opérateurs ont prévu un processus d’information des riverains pour tout déploiement 4G 800 : en cas de perturbation sur la TNT, il sera possible d’appeler un numéro de téléphone, un diagnostic sera effectué et, si nécessaire, un équipement installé au domicile du riverain.

  4. BFN: Par ailleurs, sur la propagation des cellules 4G en 1.800Mhz, peut-elle être mieux favoriser la « pénétration » les bâtiments que la fréquence 2.600Mhz ou cette différence est assez faible ? Et qu’elles sont les prochains objectifs de couverture 4G que Bouygues Telecom se fixe à fin 2014 ?

    JP.Arzel: Les fréquences 800 sont excellentes en termes de couverture réseau, notamment à l’intérieur des batiments, c’est la raison pour laquelle Bouygues Telecom a d’ores et déjà lancé un déploiement 4G en 800 : ainsi, dès à présent, des sites 800 ont été allumés. Ce déploiement se poursuivra intensivement au 4ème trimestre 2013 et en 2014

  5. BFN: Courant du dernier trimestre 2012, Bouygues Telecom et la RATP ont signé un accord pour un déploiement progressif sur le réseau du transporteur de la 3G et la 4G, pouvez-vous nous indiquer la situation actuelle de ce déploiement et son terme ?

    JP.Arzel: Ce déploiement a commencé, il va s’étaler sur plusieurs années, avec espérons-le, les premières stations couvertes en 2013.

  6. BFN: Quelle va-t-être la stratégie de Bouygues Telecom en matière de couverture 3G, il reste beaucoup à faire si l’on écoute le retour des utilisateurs, l’arrivée de la 4G ne va-t-elle pas freiner les investissements nécessaires pour l’amélioration du réseau 3G dans certaines zones ?

    JP.Arzel: Bouygues Telecom continuera à investir sur la 3G, tant en couverture qu’en débit. En particulier, nous allons développer l’usage des fréquences 900 Mhz pour la 3G, ce qui permettra d’améliorer fortement la qualité de service 3G en indoor.

Nous remercions M. Arzel, d'avoir eu l'amabilité de répondre à nos questions.


Je ne suis plus présent sur le forum, vous pouvez me retrouver en cliquant sur l'icone en forme de boule, pour la suite des aventures.

tofoo93


Nombre de messages : 20959
Date d'inscription : 29/10/2009

Bbox : Internet
Masculin Age : 41
Localisation : saint denis

http://www.bbox-mag.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Exclusif: Interview de M. Arzel, Directeur réseau de Bouygues Telecom :: Commentaires

Message le Lun 30 Sep 2013 - 9:47 par petitnicolas

Pourquoi il parle de continuer d'investir dans la 3G alors que le réseau est soit disant équipé d'antennes faisant à la fois de la 2G/3G/4G ?
En dehors du fait que la portée n'est pas la même suivant les fréquences, la couverture devrait être quasiment la même pour tous les services non ?

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum