Les parts de marché dans le fixe (Fibre et ADSL) des FAI au 30 juin 2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

02092013

Message 

Les parts de marché dans le fixe (Fibre et ADSL) des FAI au 30 juin 2013




Après la publication des résultats à fin juin 2013, voici le tableau récapitulatif des parts de marché dans le haut et très haut débit. Pour la rubrique « Autres », ce sont aussi les résultats à fin mars 2013 calculés avec les statistiques trimestrielles de l’ARCEP en ôtant les chiffres publiés par les opérateurs au 30 juin.

Ce sera mis à jour avec la prochaine livraison prévue le 5 septembre. Les chiffres de Bouygues, Free, Numericable Orange et SFR sont tirés des communiqués de presse publiés.
A noter que c'est un petit trimestre en terme de recrutement avec 155 000 nouveaux clients. Petite forme passagère ou marché très mature qui se développe très lentement ? A suivre sur les trimestres suivants. Il faut noter que les recrutements en Fibre Optique commencent à devenir significatifs.


Bouygues a intégré Darty pour continuer à peser sur le marché. Sauf qu’il ne semble pas récupérer les clients qui quitte Darty...Et même pire n’a quasiment pas recruté sur ce trimestre. Attention cela ressemble à un atterrissage un peu brutal. Bouygues revendique 320 000 clients en Fibre Optique via la location du réseau de Numéricâble.

Free poursuit son ascension, mais avec des chiffres moins importants. La migration des Aliciens est toujours bonne et représente une part non négligeable des recrutements de l’opérateur. Même si la aussi les chiffres sont un peu moins bons que lors du trimestre précédent. 17% contre 22% lors du T1 des recrutements de Free proviennent d’Alice. Les Aliciens qui migrent le font à 68% contre 77%.
Free ne donne pas de chiffres sur ses abonnés Fibre, ni sur la V6. Dommage

Numericable la progression est là, mais de trimestre en trimestre cela ne bouge pas beaucoup en regard du potentiel. Numericable est seul ou presque sur son réseau et Bouygues recrute y autant. La bonne nouvelle est que d'avoir atteint 1 million de clients. Bref, c'est un début de taille critique et de valorisation certaine avant une probable introduction en bourse, voir plus par la suite.  

Orange poursuit sa baisse en attendant que la Livebox Play lui redonne un peu de tonus. Sur ce trimestre, la fibre optique fait encore un résultat supérieur à l’ADSL...80% des nouveaux clients chez Orange est sur une ligne FTTH.
La Fibre Optique nouveau relais de croissance ? Orange revendique 239 000 clients sur ce segment.

SFR est rentré dans le rang ce trimestre, même si cela reste supérieur aux chiffres catastrophiques de 2012. SFR recrute également sur la Fibre Optique, mais beaucoup moins. Pour l’opérateur c’est environ un tiers de ses recrutements. SFR revendique 125 000 en Fibre Optique.

Hammett


Nombre de messages : 1858
Date d'inscription : 12/11/2009

Autre FAI
Masculin Age : 52
Localisation : Bois-Colombes

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum