Les Brèves du PIF: Le tableau de Bord du 2eme trimestre par l'ARCEP

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14082013

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Les Brèves du PIF: Le tableau de Bord du 2eme trimestre par l'ARCEP




L’ARCEP vient de publier son tableau de bord (données provisoires) sur la téléphonie mobile pour le deuxième trimestre 2013. L’occasion de faire  le point sur ce qui a bougé dans la téléphonie mobile depuis 18 mois (janvier 2012 à juin 2013) epuis l’arrivée d Free Mobile et d’avoir quelques éléments de comparaison sur les 18 mois précédents ‘juin 201 à décembre 2011).
Les opérateurs
Sur ces 18 derniers mois, en métropole, les opérateurs (Bouygues, Free, Orange et SFR) ont gagné 5,826 000 clients (un client = une ligne mobile) professionnels et particuliers, soit une augmentation de 10%. Dans le détail, c’est 8,705 000 forfaits (+19,7%) et une baisse du prépayé avec 2,879 000 clients, soit une baisse de 20,4%.

En 18 mois, la structure de la clientèle des opérateurs a énormément changé. Les forfaits sont passés de 75,8% à 82,5% et le prépayé de 24,2% à 17,4%.
A noter que sur la période juin 2010 décembre 2011, les forfaits augmentait de 3,193 000 millions et représentaient 75,8% de la structure des clients contre passés de 73,7% en juin 2010, parallèlement  les offres prépayés reculaient de -555 000 clients sur le période.
En décembre 2011, les opérateurs représentaient 88,6% du marché, ils représentent maintenant 89,1%.

Les Mvno
Les Mvno ont simplement gagné 368 000 clients, soit une hausse de 4,9%. Dans le détail, c’est une augmentation des forfaits avec une augmentation de 424 000 clients, soit +12,5% et une baisse du prépayé de 56 000 clients, soit une perte de 1,4%.

En 18 mois, la structure de la clientèle des Mvno n’a quasiment pas changé. Les forfaits sont passés de 45,2% à 48, 5% et le prépayé de 54,8% à 51,5%.
Alors qu’en décembre 2011, les Mvno représentaient 11,4% du marché, ils ne représentent plus que 10,9% à fin juin 2013.

Alors ?
La période juin 2010 à décembre 2011 avait vu le développement des Mvno qui avait su mettre en place des offres prépayés agressives et qui représentaient 54,8% de la clientèle. Le repli des Mvno est aussi lié à la volatilité du prépayé. En juin 2010, les Mvno représentaient 6,5% du marché, ils représentaient 11,4% à fin décembre 2011.

Globalement (opérateurs et Mvno), comme on peut le constater, le prépayé représente encore 21,1% du marché, alors que c’était encore 27,7% en décembre 2011. C’est une chute énorme.

Il y a plusieurs glissements : du prépayé vers les forfaits et surtout vers le forfait sans engagement. Sans parler de Free Mobile, il n’y a qu’à voir l’explosion des forfaits Sosh, B&You et Red.

Autre  glissement : reflux mécanique des Mvno vers les opérateurs de réseau. L’arrivée d’un quatrième opérateur ne profite pas particulièrement aux Mvno et la structure de leur clientèle évolue très peu avec toujours des clients prépayés en priorité. C’est le double effet kiss cool.  

Le nombre de clients sans engagement est passé de 9,571 000 et 20% des abonnés à 22,275 000 et 39% des abonnés. Tous ces clients ne sont pas forcément chez Free, Sosh, Red ou B&You, il peut aussi s’agir de clients avec de vieux forfaits. Mais l’évolution est manifeste. En juin 2010, ce nombre était de 7,943 000 et représentait 18,5% des abonnés. C’est aussi sur cette clientèle nomade que les opérateurs portent leurs efforts de recrutement.  

Quels vont être les développements dans les 18 prochains mois ?

Article rédigé par Hammett.
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