Bouygues Telecom et SFR aimeraient partager une partie de leur réseau.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

22072013

Message 

Bouygues Telecom et SFR aimeraient partager une partie de leur réseau.




Bouygues Telecom et SFR nous font savoir par communiqué officiel, qu'ils sont rentrés en phase terminal de négociation pour mutualiser une partie de leur infrastructure de réseau Mobile. Nous avions déjà évoqué il y a quelques mois ce qui semblait être plus une rumeur et que les opérateurs se sont empressés de démentir avec une publication de l'ARCEP donnant le cadre de réglementation vers une possible mutualisation. Il semblerait que les informations visaient juste.


Bouygues Telecom & SFR a écrit:Bouygues Telecom et SFR annoncent qu'à l'issue de discussions préliminaires, elles sont convenues d’entamer des négociations exclusives dont l’objet est d’aboutir à un accord de mutualisation d’une partie de leurs réseaux mobiles.

L'ambition des deux opérateurs est d'offrir à leurs clients respectifs la meilleure couverture géographique et la meilleure qualité de service. Bouygues Telecom et SFR se donneraient ainsi les moyens de figurer parmi les acteurs incontournables de la modernisation de l'économie numérique en France.

Si le secteur des télécommunications est affecté par des mutations profondes, l’explosion de nouveaux usages et du trafic de données offre aux opérateurs une opportunité de recréer de la valeur. Dans ce contexte, Bouygues Telecom et SFR souhaitent relever le défi que représente l’investissement dans les réseaux à très haut débit.

La mutualisation envisagée par Bouygues Telecom et SFR d’une partie de leurs réseaux mobiles, serait comparable à des dispositifs du même type déjà mis en œuvre dans d’autres pays européens. Chaque opérateur conserverait une capacité d’innovation autonome et une indépendance commerciale totale.

Bouygues Telecom et SFR souhaitent conclure avant la fin de l’année cet accord stratégique qui sera
préalablement soumis à l’avis des instances représentatives du personnel des deux sociétés et à l’examen de l'Autorité de la concurrence et de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes.
Si l'idée devra être avalisée par le régulateur, elle représenterait surement l'un des moyens le plus efficace pour continuer les investissements dans le réseau, tout en faisant une bonne part d'économie supplémentaire et même dans les forfaits dit "Low Cost". Des économies qui pourraient représenter 450 millions d'euros par an dans le déploiement et l'entretien du réseau.


Je ne suis plus présent sur le forum, vous pouvez me retrouver en cliquant sur l'icone en forme de boule, pour la suite des aventures.

tofoo93


Nombre de messages : 20963
Date d'inscription : 29/10/2009

Bbox : Internet
Masculin Age : 41
Localisation : saint denis

http://www.bbox-mag.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Bouygues Telecom et SFR aimeraient partager une partie de leur réseau. :: Commentaires

Message le Mar 23 Juil 2013 - 6:23 par Hammett

Il va falloir convaincre l'Autorité de la Concurrence, qui n'est pas trop d'accord sur la mutualisation du réseau. A moins que la "partie" du réseau soit pas trop importante.
Si cet accord entre Bouygues et SFR se réalise, par effet de domino, cela devrait pousser un peu plus Free vers Orange.

Revenir en haut Aller en bas

Message le Mar 23 Juil 2013 - 10:06 par tofoo93

hello

le GVT à publié à publié un communiqué par leur ministres de tutelle (Pellerin et Montebourg) à ce sujet en indiquant qu'ils approuvennt cette ligne et rappelle que l'ARCEP avait donner un cadre déjà en fevrier pour qu'un tel accord puisse aboutir.

Donc à moins que leur projet soit très en dehors de ce cadre (j'en doute fortement) il y a de forte chance que ça puisse ce finaliser dans le délais prévu par les protagonistes

Revenir en haut Aller en bas

Message le Mar 23 Juil 2013 - 10:12 par Hammett

We will see...
Mais le dernier décideur est l'Autorité de la Concurrence qui se fout royalement des contingences sociales et politiques.

Revenir en haut Aller en bas

Message le Mar 23 Juil 2013 - 14:56 par tofoo93

ARCEP à pris acte également c'est un signe là aussi très encourageant pour la suite, tout semble bien route il y aura surement quelques ajustement mais les 2 parties ont du prendre toutes les précautions suffisante pour éviter des points d'accroche avec le régulateur Smile

c'est plutot du coté d'orange voir free qu'il va falloir lorgner car ils ont surement des choses à dire surtout free qui n'a que très peu de réseau va surement vouloir forcer la main d'un des parties...

Revenir en haut Aller en bas

Message le Mar 23 Juil 2013 - 16:44 par Hammett

Si tout est ok, c'est génial alors...tongue
Pour le dossier ficelé nickel chrome, on nous fait le coup à chaque fois. On va attendre un peu...

Pour SFR, rien ne sera opérationnel avant mi-2014 (au mieux ?) :
http://www.zdnet.fr/actualites/olivier-henrard-sfr-l-accord-de-mutualisation-nous-permettra-d-accelerer-le-deploiemen-4g-39792650.htm#xtor=RSS-1

" il (l'accord) n'entrera en vigueur qu'à l'été 2014 et mettra 4 ans à se mettre en place.".

Pour le reste, cela va certainement bouger. La logique voudrait que Free se raccroche à la locomotive Orange.

Mais de toute façon, cela reste suspendu à ce qui va être fait concrètement entre BT et SFR et de ce que dira l'ARCEP et l'Autorité de la Concurrence.

Le soldat Bouygues n'est pas encore sorti d'affaire. Même si l'idée directrice est (pour les pouvoirs publics) d'avoir 4 solides opérateurs, les décisions des régulateurs se prendront en ce sens.

Revenir en haut Aller en bas

Message le Mar 23 Juil 2013 - 21:25 par ephem

C'est une bonne nouvelle. La couverture de BT, même en 2G, est assez mauvaise dans les zones peu denses (vallées, montagnes) alors que mes amis chez SFR ont beaucoup moins de soucis dans ces zones.
Espérons que cet accord permettra d'étendre les zones de couverture et d'améliorer le débit en 3G qui reste globalement très en retrait par rapport à ce que propose Orange.

Revenir en haut Aller en bas

Message le Mar 23 Juil 2013 - 22:11 par tofoo93

euh ephem localement tu px tjrs avoir un opérateur mieux que l'autre c'est une certitude, mais la couverture 2G de bouygues est national à 99% de la population chez SFR 99.5% on est dans un mouchoir de poche Smile

pour les débits idem localement ça varie, la moyenne national indique tout le contraire Bouygues et Orange ont des débits équivalant Smile

si je m'en réfère à ma petite personne j'ai même de meilleurs débit sur la 3G de bouygues sur paris que chez orange en moyenne 22mega chez B et 14 chez O depuis les memes terminaux.

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum