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jseb70
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résolu Débit desc divisé par 2,5 ?

le Mer 8 Mai 2013 - 19:38
Bonjour,

Ayant soumis mon soucis sur le forum des Woobees (sujet : "2 baisses importantes de débit successives") et obtenu une réponse type, comme je m'y attendais, je souhaiterai avoir votre avis.

Je vais commencer par la fin : aucune modification sur mes installations et matériels n'a été faite depuis plus de 2 ans, la maison est neuve (4 ans), tout va bien du côté des prises qui tiennent toujours au mur puisque encastrées, et mon chat n'a pas dénudé les fils de la Bbox. (modèle Thomson, je précise) Very Happy

Le postulat de base étant posé, voici mon problème.

Après des travaux de France Telecom sur le NRA 28363SAI (Sainville), le débit download (affiché sur la console) est passé de plus de 6 Mbps à environ 4,80. Mais peut-être s'agit-il d'une coïncidence.

Quoi qu'il en soit, depuis une petite semaine, ce débit est passé à 2,36 Mpbs (Bande passante descendante à 2424 Kbps).

Je suis donc passé de 6 M (et même 7 de mémoire) à 2,36.

Depuis cette dernière et forte baisse, je constate une totale stabilité de ce "nouveau" débit, alors qu'avant il variait régulièrement (sans jamais descendre en dessous de 4 Mbps. Un reboot permettait de retrouver le débit le plus haut.

Et voilà que face à ce problème, on me dit que non, tout va bien, que ma Bbox est actuellement synchronisée à 8M.

Par acquis de conscience, j'ai branché ma BBox sur les 2 autres prises téléphone de la maison, ainsi que sur la prise en sortie de boitier d'arrivée : les débits sont identiques à la virgule près.

Pour vous aider, voici les caractéristiques de ma ligne (console BBox) :
  • Type de connexion PPPoE
    Délai depuis la mise en marche 0J 1H 34M 6S
    Connexion internet établie depuis … 0J 1H 32M 7S
    Temps de disponibilité 0J 1H 32M 19S
    Type d'ADSL: ADSL2+
    Bande passante (montante) 507 Kbps
    Bande passante (descendante) 2424 Kbps
    Données transférées (envoyées) 2610 kB
    Données transférées (reçues) 15823 kB
    Puissance de sortie (montant) 12.8 dBm
    Puissance de sortie (descendant) 0 dBm
    Atténuation de ligne (montant) 17.3 dB
    Atténuation de ligne (descendant) 40.5 dB
    Marge signal/bruit (montant) 27 dB
    Marge signal/bruit (descendant) 8.6 dB
    ID fournisseur (local) TMMB
    ID Chipset (distant) IFTN
    Perte des trames (local) 0
    Perte des trames (distant) 0
    Perte de signal (local) 0
    Perte de signal (distant) n/a
    Perte de puissance (local) 0
    Perte de puissance (distant) 0
    Perte de liaison (distant) 0
    Secondes d'erreurs (local) 4
    Secondes d'erreurs (distant) 0
    Erreurs FEC (montant) 4294967287
    Erreurs FEC (descendant) 31068
    Erreurs CRC (montant) 4294967264
    Erreurs CRC (descendant) 7
    Erreurs HEC (montant) 4294967289
    Erreurs HEC (descendant) 3



Pour information également, Degrouptest m'indique ceci pour ma ligne :

  • Estimation du débit descendant possible 5851 kbps
    Estimation du débit montant possible 758 kbps


Dernier détail, dans le voisinage, ce soucis n'est pas rencontré (plus de 5100 Kbps en download sur mire.ipadsl.net)

Serais-je victime d'un bridage quelconque genre DLM ?
Auriez-vous une idée ? Car avec un tel débit, regarder un film en VOD devient un véritable parcours du combattant...

Un grand merci d'avance !

(ps : je n'ai pas encore appelé le 611, parce que je sens la crise d'énervement arriver lorsque l'on va me demander de vérifier si ma BBox est branchée, de faire un marche/arrêt, de faire un reset,... même si je sais que je ne vais probablement pas avoir le choix...)
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Bibibouygues

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résolu Re: Débit desc divisé par 2,5 ?

le Mer 8 Mai 2013 - 20:00
Oui, si ton débit plafonne à ce même niveau, ça pourrait être un bridage DLM, car des pertes de synchronisations auraient été détectées.
Mais ça reste à confirmer bien sûr.
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jseb70
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résolu Re: Débit desc divisé par 2,5 ?

le Mer 8 Mai 2013 - 20:05
Ouh la ! Je suis vraiment (et très agréablement) surpris d'avoir une réponse aussi rapide.

Donc, pour commencer, un grand merci !!!

C'est ce que je pense aussi. Mais il est sauvage ce bridage... Shocked

Bon, je sens qu'il va falloir tenter d'expliquer ça au 611... Ca ne va pas être facile.

Je vais déjà tenter une nouvelle réponse dans le forum des woobees... sait on jamais...

Merci encore ! Wink
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Bibibouygues

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résolu Re: Débit desc divisé par 2,5 ?

le Mer 8 Mai 2013 - 20:14
Oui, le DLM se met en place essentiellement en cas de pertes de synchronisations. Il tente de trouver le meilleur compromis entre débit et stabilité de ligne.
C'est vrai que tu as un nombre d'erreurs CRC impressionnant, signe de mauvaise qualité de ligne
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jseb70
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résolu Re: Débit desc divisé par 2,5 ?

le Mer 8 Mai 2013 - 20:30
Toujours avec degroutest, la longueur de ligne jusqu'au NRA est de 3161 mètres (6/10 sur 3026 mètres et 4/10 sur 135 mètres).

Et pour être tout à fait complet, il est vrai que les lignes dans ce village ont été à plusieurs reprises coupées par des engins agricoles... Elles ont été rafistolées, mais cela doit jouer aussi.

Chez moi, les fils sont neufs. Mais avant...

D'ailleurs, entre temps, j'ai demandé à un autre voisin de faire un test. Alors que celui chez FT est à 5,1 Mbps, celui à qui je viens de demander (et qui est chez Free) est lui à 2,1 Mbps, c'est à dire à un niveau proche du mien.

Le soucis pourrait donc aussi (pourquoi pas) se situer au niveau du NRA (après les travaux effectués très récemment par FT) et ce qui aurait pu avoir pour conséquence la mise en place du DLM.

Enfin là, je ne fais que des suppositions. Je ne suis pas spécialiste et je pense surtout que des vérifs s'imposent...
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jseb70
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résolu Re: Débit desc divisé par 2,5 ?

le Mer 8 Mai 2013 - 20:33
Petite précision, au niveau des erreurs CRC, je suis passé de 0 à 4294967264 en une minute. Un bug ?

Mais surtout, la question la plus importante en fait, en cas d'une réelle mise en place du bridage, peut-on en demander le retrait ? Car franchement, je n'ai jamais été gêné par (jamais été confronté ou alors très rarement) des pertes de synchronisation en plus...


Dernière édition par jseb70 le Mer 8 Mai 2013 - 20:38, édité 1 fois
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gilloureims

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résolu Re: Débit desc divisé par 2,5 ?

le Mer 8 Mai 2013 - 20:36
Bonsoir,

Oui ce DLM met un certain temps a étudier la ligne, mais c'est que bénéfique car pour les chaines HD chez un ami que j'ai installé Bbox sensation ADSL, cela a mis 3 semaines avant d'avoir les chaines HD avec une ligne de 420 mètres.



Bbox sensation fibre FTTLA
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jseb70
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résolu Re: Débit desc divisé par 2,5 ?

le Mer 8 Mai 2013 - 20:42
Bonsoir Gillou,

Merci pour ta réponse aussi.

Je suis en non dégroupé, et avec les 8M pas d'accès à la TV.

Si je peux comprendre, lorsque l'on a un débit assez important, qu'il peut être utile d'avoir une ligne la plus stable possible, tel n'est pas mon cas.

Avec mon débit, la TV en replay (Canal principalement) est devenu un vrai calvaire, et je ne parle même pas des films HD loués sur Applestore, là c'est carrément dramatique en durée de chargement...

Si un bridage m'a été appliqué, le plus important pour moi c'est qu'il ne le soit plus, quitte à avoir une ligne moins stable vois tu.
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Bibibouygues

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résolu Re: Débit desc divisé par 2,5 ?

le Mer 8 Mai 2013 - 21:10
@jseb70 a écrit:Petite précision, au niveau des erreurs CRC, je suis passé de 0 à 4294967264 en une minute. Un bug ?

Mais surtout, la question la plus importante en fait, en cas d'une réelle mise en place du bridage, peut-on en demander le retrait ? Car franchement, je n'ai jamais été gêné par (jamais été confronté ou alors très rarement) des pertes de synchronisation en plus...

Oui, tu es en droit de demander la désactivation du DLM. Les conseillers techniques du 611 sont à même de le faire. Ton interlocuteur woobee peut le faire aussi.
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jseb70
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résolu Re: Débit desc divisé par 2,5 ?

le Jeu 9 Mai 2013 - 7:51
Merci encore. Je vous tiendrai informés. Wink
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jseb70
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résolu Re: Débit desc divisé par 2,5 ?

le Ven 10 Mai 2013 - 14:00
Bonjour !

Comme convenu, je vous tiens informé.

Le forum Woobees est, dans mon cas du moins, un véritable repousse client.

Voilà la réponse d'un certain Mirko :
Bonjour,

Les préconisations données précédemment sont à suivre strictement, quand bien même cela fonctionnait en l'état auparavant.

Merci donc avant toute autre chose de me confirmer le respect strict de ces indications. En effet, en cas d'intervention à votre domicile, si un des points n'était pas respecté vous seriez alors facturé de l'intervention.

Enfin, pour rappel, la seule prise sur laquelle le service peut être garanti est la prise principale, ou la prise test si vous en disposez d'une.

Bonne journée,

Mirko, Woobee Conseiller Bouygues Telecom


J'adore le "quand bien même cela fonctionnait en l'état auparavant". La perte de débit 'est donc faite par l'opération du Saint-Esprit ? Shocked

Face à un ton aussi péremptoire et, en l'espèce, totalement déplacé, ma réponse a donc été donc toute aussi cinglante.

Si je comprends bien, c'est tout juste si je devrais connecter ma Bbox sur la première prise et mettre ma Bbox dans le garage, avec mon ordinateur et mon téléphone, voire dehors pour l'éloigner de toute interférence.

Le monsieur n'a pas compris que le problème de perte de débit est identique, quelle que soit la prise utilisée.

Preuve en est, je suis branché sur la prise en sortie de boitier et j'ai un débit même légèrement inférieur (2400 Kbps)

Pire, le monsieur m'a poussé un peu vers la sortie avec ses menaces ("si vous ne respectez pas les branchements (prise la plus proche,...), l'intervention du technicien vous sera facturée").

Ils peuvent me la facturer (en l'occurrence je ne crains rien), mais je peux aussi changer d'opérateur...

Je vais donc me résoudre à passer par le 611. Mais je ne pense pas faire preuve de beaucoup de patience maintenant... Quoi qu'il en soit, le forum Woobees c'est fini pour moi ! Smile

Je vous tiendrai informés de mes nouvelles aventures ! Wink
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résolu Re: Débit desc divisé par 2,5 ?

le Ven 10 Mai 2013 - 14:22
Bonjour,

le 611 et les woobees sont les conseillers du même service client

après je peut comprendre que ça te refroidi, mais il est du devoir du conseiller de t'avertir le cadre possible d'une intervention, ça ne veut pas dire que tu seras facturé si ton installation est conforme mais s'il y a eu une dégradation avec le temps (le cuivre est vivant) tous les opérateurs bouygues ou autres se réserve le droit de facturer dans ce cas la prestation.

bonne journée


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jseb70
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résolu Re: Débit desc divisé par 2,5 ?

le Ven 10 Mai 2013 - 14:52
Bonjour Tofoo93 et merci également de ta réponse.

Oui, ça refroidi. Car cela instaure immédiatement un climat assez malsain où le client se sent l'unique fautif. Deux lignes de plus, comme celles que tu m'as écrites, suffiraient à lever cette suspicion.

Quoi qu'il en soit, je viens de raccrocher avec le 611. Très bon échange doublé d'un geste commercial, sans que j'en demande un.

Le chargé de clientèle m'a indiqué qu'il n'y avait pas de DLM sur ma ligne.

Il m'a indiqué également que mon débit devrait être de 6,5 M et qu'il n'était que de 2,2.

Après les vérifications d'usage (branchements, redémarrage), et la constatation que le débit restait identique, un incident a été créé.

Là, il m'explique les détails de la procédure : vérifications à distance des installations pour la partie Bouygues, puis si besoin vérification avec les techniciens de FT pour leur partie (car je suis non dégroupé), et enfin si tout est normal en amont, un technicien pourra venir.

Je connaissais cette procédure (comme la majorité des gens ici j'imagine), après avoir déclaré un incident en mars dernier (qui s'était révélé être des travaux de FT sur le NRA). Mais au moins, par téléphone, tout s'est bien passé. C'est le principal et cela a eu l'effet de me calmer (ce qui n'était pas gagné Very Happy )

Il ne reste plus qu'à attendre la suite, que je ne manquerai pas de vous livrer.

Très bonne journée aussi ! Wink
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tofoo93

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résolu Re: Débit desc divisé par 2,5 ?

le Ven 10 Mai 2013 - 17:45
je t'invite à continuer à te faire suivre par les woobees, malgrès tout et passer au delà de cet échange un peu froid.

@+


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jseb70
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résolu Re: Débit desc divisé par 2,5 ?

le Sam 11 Mai 2013 - 7:45
C'est tout à fait ce que je compte faire. Mirko m'a d'ailleurs répondu et je vais poursuivre cet échange. Car au-delà de sa maladresse, le plus important n'est-il pas de résoudre ce problème, pour moi, et d'avoir accessoirement un client satisfait ? Ce que je suis depuis pas mal d'années maintenant, notamment en termes de service que de relations client.
Encore merci et à bientôt pour donner la suite (et la fin) des aventures !
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