Partagez
Voir le sujet précédentVoir le sujet suivant
avatar
guilltes

Nombre de messages : 3256
Date d'inscription : 19/10/2008

Bbox : Internet - Téléphonie - Télévision
Masculin Age : 38
Localisation : Nantes Canclaux
http://www.bbox-forum.net
15042013
Le Bs 401, un smartphone est le premier smartphone de la gamme "Bs" qui sera exclusivement proposé par Bouygues Telecom, il est clairement destiné aux utilisateurs qui souhaitent acquérir un smartphone sans se ruiner. Il offre l'essentiel de ce que l'on peut attendre d'un smartphone d'entrée de gamme, équipé d'un processeur Dual-core Qualcomm cadencé à 1GHz, écran tactile capacitif de 4 pouces de 480×800 pixels, un appareil photo de 5 Mégapixels avec autofocus et flash LED, 4 Go de mémoire interne et une carte microSD, et connectivité tel que le Bluetooth, Wifi et GPS, pour un poids de 130g. Ce smartphone tourne sous Android 4.0 ICS avec un surcouche très discrète. Pour ce premier essai, Bouygues Telecom a fait appel à Huawei, la fabriquant chinois, en reprenant à son compte le modèle Huawei Ascend G330.

Coffret
Le coffret du Bs401 est réduit au stricte nécessaire pour un mobile de cette gamme:
- 1 chargeur / cable USB
- 1 kit piéton stéreo
- 1 notice d'utilsation
- Le Bs 401
Design

Bouygues Telecom propose ici un produit d’entrée gamme à bas prix, mais la finition du produit est soignée, le design est simple mais élégant. Disponible en deux couleurs (Noir et Blanc), l’effet « tout plastique » ne choque pas, assemblé avec des matériaux de bonnes factures, la coque arrière est faite d’un plastique noir mat agréable au touché « soft » mais qui semble fragile à l’usage. L’écran est entièrement couvert d’une surcouche de verre « Gorilla Glass » qui sera quant à lui très sensible au traces de doigts. Malgré l’épaisseur du mobile (11,2min) et son poids de 130g, sa prise en main reste relativement confortable.

Utilisation

- Ecran

S’agissant de son écran 4 pouces de 800x480 pixels et 233 ppi, le Bs 401 offre un affichage tout à fait correct, ce n’est évidemment pas de la HD, mais sa précision est amplement suffisante pour permettre de lire de petits textes sur les sites web, ou visionner des films dans de bonne condition. Il souffre néanmoins d'une luminosité assez faible, qui ne posera aucun problème en intérieur, mais complique son utilisation en plein soleil.


- Performances

Son processeur dual-core cadencé à 1 GHz est soutenu par 512 Mo de RAM, ce qui ne fait pas du Bs 401 un foudre de guerre, mais contentera les utilisateurs dans une utilisation standard (navigation web, réseaux sociaux, applications standards), il ne souffre pas de ralentissement notable. Il lit sans problème les vidéos sans aucune saccade, fait tourner les jeux 3D (Jetpack Joyride, Temple Run 2, Asphalt 7) sans réelle difficulté (quelques micro-saccades tout au plus).

- Autonomie

La batterie pourtant d'une capacité respectable de 1.500 mAh, ne semble pas suffisamment optimisée, même si nous devons tenir compte qu'il faut plusieurs cycles de charge pour se faire une véritable idée de ce qu'on peut attendre au niveau de l'autonomie. En veille, le Bs 401 a tenu 30h, mais en utilisation normale (navigation, appels, wifi...) il ne devrait guère tenir plus d'une journée de travail, et nécessitera d’être rechargé chaque soir. A titre d'exemple la batterie a chuté de 100% à 85% au bout d'une session de 20 minutes de jeux.

Photo et Vidéo

L'appareil photo de 5 mégapixels avec autofocus est accompagné d'un flash à LED et peut prendre des photos d'une résolution pouvant atteindre 2592 х1944 pixels, peu réactif et aux couleurs froides, la qualité n'est pas exceptionnelle, et permettra difficilement de prendre des photos dans des conditions de faible luminosité. Néanmoins, son capteur suffira pour des prises de vues à la volée pour être partager sur les réseaux sociaux, ou pour être regarder sur l'écran du Bs 401.

Photo prise avec le Bs 401

Photo prise avec un Iphone 5
Pour la vidéo, le Bs 401 permet d’enregistrer à 30 images/sec, là encore, on est bien loin des vidéos HD que l'on peut retrouver en standard sur des smartphone plus haut de gamme, la vidéo est fluide mais très "bruitée", mieux vaut se contenter de visionner les vidéos prises directement sur l'appareil.


Vidéo prise avec le Bs 401(modifier la qualité en 480p)
Multimedia


Modifier la qualité en 720p
Pour la lecture des fichiers vidéo, par défaut, il se contente de lire seulement le MP4 via l'application "Play Films" de Google, pour les autres formats, il faudra installer un lecteur vidéo plus complet tel que MX Player (gratuit) disponible sur Play Store, une fois installé, les formats vidéos ne lui posent plus aucun problème, la lecture a été parfaitement fluide lors de nos tests sur les BA de "Oblivion" en MOV en 480p ou encore "Un Plan Parfait" en AVI en 720p.

Pour la musique le Bs 401 est équipé d'un lecteur par défaut, Musique+, qui joue parfaitement son rôle et offre toute la palette d'options que l'on est en droit d'attendre sur un smartphone, et affiche la pochette de l'album via une interface agréable.

Conclusion

Ce Bs 401 est une très bonne surprise que nous propose Bouygues Telecom, à la fois pour son prix qui est très bien placé, puisqu'il est proposé à partir de 9€ sur la boutique de l'opérateur, et sans pour autant négliger la qualité et les performances. On peut toutefois se poser la question sur l'évolution des firmwares dans le temps, celui-ci étant déjà livré avec une version Android datant de bientôt 2 ans. Ce dernier point sera à surveiller, surtout si Bouygues Telecom envisage de se lancer dans des modèles plus haut de gamme sous sa propre marque, ce critère étant important sur ce segment de gamme. Nous avons globalement apprécié l'utilisation de ce Bs 401 et nous pensons qu'il ravira une nouvelle clientèle qui n'avait jusqu'alors pas encore sauté le pas vers les smartphones, ou des adolescents au budget très serré.

Points positifs:
- Rapport Prix/Performance
- Sentiment de bonne finition sur l’apparence
- Vidéos et jeux 3D fluides


Points négatifs
- Batterie (problème d'optimisation?)
- Capacité de stockage de 4Go seulement
- Vidéos et photos de basse qualité
- Poids


Pourcommander le BS 401 sur la Boutique en ligne de Bouygues Telecom proposé à partir de 9€, c'est par ici.


BFN est site communautaire d’entre-aide NON-OFFICIEL, géré indépendamment par des administrateurs bénévoles et utilisateurs de Bbox, qui n’ont aucun lien avec la société Bouygues Telecom. A ce titre, le site ne peut traiter vos demandes administratives ou techniques.

Partager cet article sur :Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Commentaires

avatar
effectivement sous un angle très particulier et sous forte luminositée il y a ces petits point qui forme des traits.
ça n'a vraiment pas d'incidence sur l'utilisation par la suite en tout cas il me semble.
avatar
le Sam 20 Avr 2013 - 9:42sylvain78210
bonjour apparemment il y aurait 3 portables de bt en comptant le bs401 avez des news pour la sortie des 2 autres ?

Merci.
avatar
dans les semaines à venir:

un modèle avec clavier qui sera plus entrée de gamme destiné aux appels et SMS (et moindre mesure le coté smartphone: ecran reduit et pas tactile)

et plutôt vers juin un modèle haut de gamme cette fois tout tactile, grande dalle, processeur puissant et qui serait compatible 4G aussi
avatar
le Sam 20 Avr 2013 - 16:17sylvain78210
Merci de ta réponse celui de juin devrait être intéressant vivement juin......

merci...
avatar
@Legrinch a écrit:Merci tofoo93 pour ta réponse rapide. Si guilltes pouvait également me donner son avis avec son modèle de prêt se serait vraiment sympa car je pense sûrement le renvoyer avant la fin de la semaine si c'est un défaut. A la lumière du jour ça se voit vraiment beaucoup donc j'espère profiter de ce bon smartphone avec un bel écran...

J'ai enfin réussi a voir de quoi, tu parles...

Mais honnêtement ça fait prés de 2 semaines que je l'utilise, et il a fallu que j'oriente le smartphone dans une position improbable, face à la lumière forte du soleil, pour enfin voir ces fameux points...

Ce n'est en rien gênant... puisque invisible dans une position naturelle d'utilisation et ce n'est effectivement pas un défaut de l’écran.

Mais tu chipoterais pas un poil Legrinch ? Wink



Dernière édition par guilltes le Mar 23 Avr 2013 - 1:05, édité 1 fois
avatar
Bonjour,
oui c'est exactement ça sur ta photo sauf que ça me le faisait direct quand je me trouvais dehors, en inclinaison normale d'utilisation sur toute la hauteur de l'écran et ça disparaissait quand je l'inclinais plus à plat. Donc soit un défaut de fabrication ou alors au petit bonheur la chance suivant les smartphones...
avatar
c'est pas un défaut c'est lié au procédé utilisé d'usinage des dalles.
après ça fait son petit effet qui est à classé dans les moins, mais on le voit quasiment jamais ou par hasard, j'ai même eu du mal à le produire et par la suite à la reproduire.
Smile
Voir le sujet précédentVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum