La qualité de l'accès internet fournie par les FAI vue par Google

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

19022013

Message 

La qualité de l'accès internet fournie par les FAI vue par Google




Measurement Lab (M-Lab) est une plateforme made in Google destinée à mesurer la qualité de d’accès des FAI du monde entier, ces mesures étant publiques grâce à outil mis à disposition par Google, un développeur @_antoinel_ a effectué un comparatif des statistiques des FAI français.

S’agissant de la vitesse de téléchargement médiane (test croisé : débit/nombre de clients testés), Numéricâble est clairement le plus rapide avec un débit de 15,37Mb/s en janvier 2013, suivi de Bouygues Telecom avec 6,65 Mb/s, puis Orange avec 4,84 Mb/s et SFR avec un débit de 4,4 Mb/s. Quant à Free avec 1,65 Mb/s, il finit est bon dernier du comparatif, marqué par une importante chute des débits en juillet 2012.

En débit d'upload médian (débit montant), Numéricâble est toujours le mieux classé avec un débit de 0,83 Mb/s mesuré en janvier 2013, suivi de Free avec 0,68Mb/s, France Telecom, Bouygues Telecom et SFR ne sont pas très loin avec en moyenne un débit de 0,60Mb/s.

M-Lab permet également de mesurer la congestion des réseaux, souvent dû à un bridage au niveau du réseau, et sur ce point Free et Orange ne sont pas de bons élèves, le réseau de Free étant systématiquement saturé (quasiment à 1), Orange n’est pas bien loin avec une mesure de congestion des réseaux à 95% en janvier 2013. Numéricâble, SFR et Bouygues Telecom obtiennent des chiffres nettement plus flatteurs, et semblent avoir correctement dimensionné leur réseau. Néanmoins, Bouygues Telecom semble avoir quelques difficultés en septembre 2012, avec un pic de saturation à 50%... l’effet Bbox Sensation ???

Autre mesure intéressante pour se rendre compte de la qualité et fiabilité d’un réseau, le nombre de « paquets TCP perdus », influencé par le latence (le fameux « Ping »… les joueurs comprendront !) , encore une fois Numéricâble est exemplaire, avec un taux de 0,11% de « paquets perdus » en janvier 2013, Bouygues Telecom et SFR sont juste derrière, au coude à coude avec des taux respectivement de 0,12 et 0,16%, Orange est à 0,34% et Free clôture cette marche en dernière position avec un taux de 0,76% et à même atteint les 1,07% en novembre 2012.


Dernière édition par guilltes le Mar 19 Fév 2013 - 23:48, édité 4 fois


BFN est site communautaire d’entre-aide NON-OFFICIEL, géré indépendamment par des administrateurs bénévoles et utilisateurs de Bbox, qui n’ont aucun lien avec la société Bouygues Telecom. A ce titre, le site ne peut traiter vos demandes administratives ou techniques.


guilltes


Nombre de messages : 3107
Date d'inscription : 19/10/2008

Bbox : Internet - Téléphonie - Télévision
Masculin Age : 38
Localisation : Nantes Canclaux

http://www.bbox-forum.net

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

La qualité de l'accès internet fournie par les FAI vue par Google :: Commentaires

Message le Mar 19 Fév 2013 - 23:16 par menet

Seulement 15,37/0,83Mb/s pour NumeriCable alors que presque tous les client sont sur le câble avec un débit qui devrait être proche de 30/1Mb/s ou 100/5Mb/s voir 200/10Mb/s pour les plus chanceux. Shocked

Donc la majorité est donc sur du 30Mb/s pour avoir cette valeur moyenne. Mais 15Mb/s, c'est seulement la moitié de ce qu'ils devraient avoir. Bouygues qui commence à avoir beaucoup d'abonnés sur le câble NC augmente ainsi aussi ses débits moyens. Cool

A+ Hello

Revenir en haut Aller en bas

Message le Mar 19 Fév 2013 - 23:24 par guilltes

Numericable fait aussi de l'adsl, ce qui a forcement un impact sur la médiane... j'avoue m’être posé la même question que toi !

Revenir en haut Aller en bas

Message le Mer 20 Fév 2013 - 7:10 par David75

C'est vu depuis la platteforme Google, donc à un certain moment des débits très élevés ne servent à rien sur les services google... Enfin j'imagine.

Pour Free, leur mesure anti-google est probablement responsable. C'est un point négatif pour ce FAI de toutes les façons.

Quand aux courbes présentées, elles ont au moins deux lectures:
-Chouette, ce FAI a de la marge de débit/ping pour la qualité de navigation offerte a ses clients
-Aie, ce FAI a des infra sous utilisées, donc pas assez de clients par rapport a ses investissements...

Revenir en haut Aller en bas

Message le Mer 20 Fév 2013 - 10:24 par vuyani

Comment peut-on expliquer ces fluctuations très importantes ? le graphe ne devrait-il pas représenter des tendances assez linéaires ?

Revenir en haut Aller en bas

Message le Mer 20 Fév 2013 - 13:57 par tofoo93

non tu px avoir divers éléments fort impactant les résultats...

EN tout cas la réponse de free est on ne peut plus drôle:
il ne commentent pas les résultat mais note que la base pour free est plus importante que les autres FAI...

tjrs est il qu'il n'y a pas besoin de ça pour faire constat, mais juste d’être client pour s'apercevoir du réel problème chez eux, et c'est pour cela que j'ai pris décision d'arréter récemment l'offre révolution payer 38€ pour avoir un service proche de zero est inacceptable encore plus du SAV qui botte en touche. Et Il n'y a pas que youtube comme problème c'est juste la partie visible de l'iceberg... la perte de paqueet entraîne d'autres conséquence plus néfaste.

Revenir en haut Aller en bas

Message le Mer 20 Fév 2013 - 20:54 par Dude

Tu te bases sur quoi pour tes pertes de paquets, sur le graphe qu'on vient de voir ?

Revenir en haut Aller en bas

Message le Jeu 21 Fév 2013 - 8:34 par tchoum17

Je pense qu'il se base sur on expérience de (ex)freenaute

Revenir en haut Aller en bas

Message le Jeu 21 Fév 2013 - 21:18 par ephem

SAV qui botte en touche chez Free je ne sais pas mais du côté de Bouygues mon expérience récente me laisse à penser que c'est pareil.

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum