La 4G à 1.800Mhz de Bouygues Telecom... c'est pas gagné !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

20012013

Message 

La 4G à 1.800Mhz de Bouygues Telecom... c'est pas gagné !




Bouygues Telecom a le projet de basculer pour la 4G ses antennes émettant sur la bande fréquence 1.800 Mhz, actuellement utilisées pour la 2G, afin de proposer à ses clients la 4G dès que possible, l’opérateur confiant, attendait simplement l’accord de l’ARCEP… oui mais voilà, le gouvernement ne semble pas aussi conciliant, et la décision pourrait être prise qu’en début 2014.

Evidemment, le recyclage des fréquences 1.800 Mhz avantagerait considérablement Bouygues Telecom dans le déploiement 4G, ses concurrents ne l’entendent forcement pas de cette oreille, puisqu’ils demandent que ce projet soit retardé au deuxième semestre 2013, voire mi-2014.

Free Mobile pour qui la 4G est loin d’être une priorité, et qui s’active pour le moment à combler son retard sur son propre réseau 3G, préférait reporter le sujet à 2015.

Free Mobile, qui pourrait passer un accord d’itinérance 4G avec SFR, a bien conscience qu’il est encore fortement dépendant des infrastructures en 1.800Mhz (2G) d'Orange, afin de faire transiter les communications de ses abonnés.

Bouygues Telecom demeure donc dans l’incertitude, son avantage stratégique sur la 4G semble peu à peu s’estomper…


Dernière édition par guilltes le Lun 21 Jan 2013 - 8:44, édité 1 fois


BFN est site communautaire d’entre-aide NON-OFFICIEL, géré indépendamment par des administrateurs bénévoles et utilisateurs de Bbox, qui n’ont aucun lien avec la société Bouygues Telecom. A ce titre, le site ne peut traiter vos demandes administratives ou techniques.


guilltes


Nombre de messages : 3110
Date d'inscription : 19/10/2008

Bbox : Internet - Téléphonie - Télévision
Masculin Age : 38
Localisation : Nantes Canclaux

http://www.bbox-forum.net

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

La 4G à 1.800Mhz de Bouygues Telecom... c'est pas gagné ! :: Commentaires

Message le Dim 20 Jan 2013 - 13:53 par tofoo93

Hello

Sur les différentes lecture que j'en ai faite à ce sujet, on voit une tendance forte de l'ARCEP à vouloir statuer rapidement et à priori favorablement.
Ce qui n'est pas de l'avis du GVT qui préfère une décision plus tardive.
Coté opérateur on savait qu'orange était vent debout pour que cela soit rejeté ni plus ni moins, SFR lui est aussi contre mais pas aussi virulent, meme s'il a déclaré récemment qu'il serait malvenue que les regles changent... et free à surement par provocation et du fait qu'il n'ait pas les moyens d'occuper le terrain pris une posture qui est tellement grossière qu'elle pourrait peut etre ramener le gvt à la raison sur ce sujet.

Orange ne peut pas en profiter car il est prisonnier de son accord avec free
SFR n'a pas assez de bande disponible
Free aurait pu faire une bonen affaire mais sa gestion des affaires lui empeche de pouvoir investir actuellement.

Pour Bouygues Telecom ça peut avoir plusieurs conséquence au final, un retard dans le déploiement (il est possible que l'opérateur soit dans une phase d'attente actuellement et n'a pas entrepris de déploiement au delà des env 150 relais) un coût plus cher du développement qui aura des conséquences en cette période ou les économies sont crucial.

Je ne parle pas des promesses d'emploi qui me semble t'ils n’étaient pas à mettre dans la balance et mettre 556 personnes sur un PDV qui sont souvent des cadres en contrepartie d'env 250 conseillers plus sur la sous traitance. C'est donner un bout de fromage à une souris et ce n'est pas satisfaisant sur un enjeux de cette taille.

Pour moi dès le départ le sujet était très compliqué et loin d'etre acquis sur le terrain des 1800, donc pas de surprise ni d'estompage. La surprise viendrait d'une acceptation justement.

Dernière édition par tofoo93 le Dim 20 Jan 2013 - 23:44, édité 1 fois

Revenir en haut Aller en bas

Message le Dim 20 Jan 2013 - 18:47 par Dude

Je trouve que la stratégie, qui consiste à déployer très peu en espérant que le contexte change, est un peu trop risquée. Ils feraient mieux d'investir un peu plus sur le 2600 pour ne pas se faire distancer.

Revenir en haut Aller en bas

Message le Dim 20 Jan 2013 - 23:42 par tofoo93

je ne sais pas si c'est le cas, vu qu'on a pu de news sur les offres de janvier aucune info n'est sorti en complément, on dirait même que la 4G est remis dans les étagère, ça serait un mauvais choix si c'était avéré que bouygues était dans une situation d'attente pour poursuivre son déploiement.

Ils étaient partis avec une courte avance pour une fois pourtant...

Revenir en haut Aller en bas

Message le Lun 21 Jan 2013 - 3:09 par peper-eliot

La 4G, c'est beaucoup de promesses pour peu de dispo... or, un gars qui investi dans la 4G, c'est de la dispo qu'il veut... et c'est pas encore dans la poche, même avec le recyclage des fréquences... du coup, ça perd un peu de son intérêt, surtout vu le complément tarifaire (abo et GSM) qu'il faut débourser pour seulement espérer en profiter

Revenir en haut Aller en bas

Message le Lun 21 Jan 2013 - 8:04 par Hammett

@guilltes a écrit:
Evidemment, le recyclage des fréquences 1.800 Mhz avantagerait considérablement Bouygues Telecom dans le déploiement 4G, ses concurrents ne l’entendent forcement pas de cette oreille, puisqu’ils demandent que ce projet soit retardé au deuxième semestre 2013, voire mi-2014.

Vu le prix des licences 4G, c'est sur que la concurrence l'aurait un peu vraiment mauvaise. Il y aurait eu un peu "tromperie" sur la marchandise. C'est près de 4 milliards dans les caisse de l'Etat quand même.
La solution pourrait être une mutualisation de la bande de 1800Mhz ?

Revenir en haut Aller en bas

Message le Mer 23 Jan 2013 - 9:11 par Hammett

SFR n'y va pas avec le dos de la cuillère : "SFR estime que 5.000 emplois pourraient être détruits si Bouygues Telecom obtient certaines fréquences 4G en 2014." (Les Echos, 23/01)

La conséquence sur l'emploi serait donc pire que l'arrivée de Free Mobile...Est-ce bien raisonnable ?

Revenir en haut Aller en bas

Message le Jeu 24 Jan 2013 - 8:28 par Alain Saillard

Il y a une réelle problématique car d'un côté refuser l'agrément c'est retarder encore la mise à niveau des télécoms en France alors que nous ne sommes pas vraiment au niveau européen. Mais accepter entraînera immanquablement un recours juridique des trois larrons de l'oligopole ! A la fois en France et dans l'UE. Avec les délais, le gvt peut jouer la montre mais il faudra dédommager d'une manière ou d'une autre si les 3 opérateurs obtiennent gain de cause.

Quant à la communication de SFR, qui peut encore lui accorder la moindre attention quand on assiste avec désespoir à son clip de pub sur le Cloud ou à celui avec Gad Elmaleh ? Stéphane R a sûrement des qualités, mais pas en com ! Entre la mauvaise foi d'iliad et l'inconséquence de SFR, nous ne sommes pas gâtés !

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum