Gardez le contact





Facebook
Google+
Twitter
RSS
Forum
Numéros utiles
Pour les futurs clients Bbox:
3106 : depuis un poste fixe ou portable

Pour vos questions techniques (7j/7, de 8h à 22h):
614 : pour votre ligne Mobile et Bbox Bouygues Telecom
1064 : depuis un téléphone fixe

Perte ou vol du mobile:
0800 29 10 00
Publicité
Sondage
Pensez-vous que malgré un marché concurrentiel les tarifs des opérateurs augmenteront ?
Oui, c'est indéniable
50% / 8
Non, trop de concurrence
50% / 8
Publicité
Bbox One-Box avec Wifi Celeno... What is "Wifi Celeno" ?
Dim 8 Jan 2012 - 1:14peper-eliot

Le Wifi Celeno, c'est un genre de Wifi “NextGen” spécialisé dans la transmission de flux vidéo. C'est avant tout une puce qui communique en Wifi 802.11n à 300 Mbps, avec un protocole spécifique pour que plusieurs flux simultanés vidéo HD passent sans soucis. Pour savoir avec quel équipement communiquer, ça se fera par MAC ID. Bien entendu, il faut que le récepteur soit équipé de cette puce pour décoder ce flux... Mais il semble que, dans les cartons des grands fabricants, cela soit déjà en cours d'intégration !


Dans quelques mois, il y a fort à parier que votre TV soit HDMI, Full HD, 3D, DLNA et... Wifi Celeno (à noter que Panasonic, Sony et d'autres fabricants proposent déjà leurs technologies spécifiques de communication vidéo sans fil, mais, chacun défend son bout de gras, et l'on se trouve piégé, obligé d'avoir l'écran et le lecteur Blu-ray compatibles de la marque choisie... Le Wifi Celeno devrait pouvoir trouver un écho favorable aux yeux de tous, en tant que technologie supplémentaire à implanter dans les écrans ou les sources multimédia).

Son coût devrait approcher une petite poignée de $ par puce (20 $ annoncés en 2008), puce que l'on pourra trouver dans les futurs PC également. En tous les cas, sachez que le choix de Bouygues Telecom n'est pas unique dans le monde, des box ADSL, Deutsche Telekom va faire de même pour le marché allemand. iiNet, le 2ème FAI australien, a aussi choisi cette solution.


Et les fabricants s'y mettent aussi... Cisco, le leader mondial des gestions de réseaux, a investi 16 millions de $ dès 2008 dans Celeno... Lea, autre spécialiste connu pour ses prises CPL, vient d'annoncer (2011) qu'il se met lui aussi au parfum Celeno pour ses produits Wifi.

Vu sous cet angle, pensez-vous que la OneBox est hors jeu de par le choix de ce type de technologie ? Loin de là ! La OneBox sera en avance sur son temps, mais de quelques mois seulement, les produits (récepteurs TV ou PC, bornes Wifi...) certifiés et équipés du Wifi Celeno devant apparaitre courant 2012 pour le grand public.

Bien sûr, Celeno n'est pas le seul sur ce créneau. Pour information, Quantenna Communications a sa propre technologie mais pour un futur encore plus lointain, puisque ce dernier se base sur la norme Wi-Fi 802.11ac (1,3 Gbit/s, soit trois fois plus rapide que le 802.11n) qui n’est pas encore finalisée... (prévue pour 2013). Par contre, cette start-up a déjà le soutien de Telefónica, Le géant espagnol des télécommunications, qui a signé un partenariat stratégique[/url] en novembre de cette année avec Quantenna.

Le Wifi Celeno, on nous offre dès 2012, du multiplex au foyer pour diffuser la vidéo HD et on attaque en frontal tous les efforts de développement faits en interne par d'autres FAI pour proposer du multi-écran! Et là, Bouygues Telecom frappe fort, avec une solution industrielle à grande échelle ayant le soutien de grands du secteur, pas seulement avec du "fait maison". Les choix stratégiques et techniques étant déjà faits pour SFR, Free et Orange, Bouygues Telecom peut user de son entrée tardive pour se transformer en véritable challenger.


Pour terminer, une petite video, un peu vieillotte, certes, mais...