Derniers sujets
modemAujourd'hui à 19:41hub40
Les brèves du PIF...Aujourd'hui à 7:09Hammett
Supprimer son compte bbox forumDim 29 Juil 2018 - 14:36Invité
Présentation et surpriseLun 2 Juil 2018 - 9:48PichonD
Problème port ethernet bboxSam 30 Juin 2018 - 14:20tofoo93
Pas d'accès à internetSam 30 Juin 2018 - 14:14tofoo93
Gardez le contact





Facebook
Google+
Twitter
RSS
Forum
Numéros utiles
Pour les futurs clients Bbox:
3106 : depuis un poste fixe ou portable

Pour vos questions techniques (7j/7, de 8h à 22h):
614 : pour votre ligne Mobile et Bbox Bouygues Telecom
1064 : depuis un téléphone fixe

Perte ou vol du mobile:
0800 29 10 00
Publicité
Sondage
Pensez-vous que malgré un marché concurrentiel les tarifs des opérateurs augmenteront ?
Oui, c'est indéniable
47% / 8
Non, trop de concurrence
53% / 9
Publicité
Bouygues Telecom teste sa future 5G en conditions réelles à Bordeaux
Jeu 5 Juil 2018 - 23:44guilltes

Bouygues Telecom a ouvert le 3 juillet dernier, le premier pilote 5G en France à Bordeaux, avec deux antennes-relais de son réseau, distantes d’une dizaine de kilomètres. Ce test en condition réelle, a permis d’établir un une liaison avec un débit descendant observé de 2,3 Gb/s, un débit montant de 260 Mb/s et une latence extrêmement faible de 7,5 ms.


Ces deux premiers sites équipés en 5G, ont permis de faire la démonstration sur  la capacité de l’operateur de s’ouvrir à de nouveaux usages, que seule la 5G permettra :

  • Le pilotage à distance de véhicules,

  • La transmission simultanée de 10 flux vidéo 4K en live,

  • La télémédecine mobile en réalité augmentée, avec Nomadeec, solution de la société bordelaise Exelus,

  • La télémaintenance avec l’application 5G Remote Expert, développée par HoloForge Interactive, division holographique d’Asobo Studio pour Bouygues Telecom.




  • Les équipements déployés sont mis à disposition par l'équipementier Huawei et sont similaires à ceux qui seront mis en œuvre dans le déploiement effectif de la 5G. Bouygues Telecom dispose donc déjà d'un réseau 3GPP R15 NSA (Non Stand Alone) de bout-en-bout avec l’ensemble des composants 4G et 5G: accès, transport et cœur de réseau.



    Plusieurs dizaines d’antennes seront ajoutées progressivement sur Bordeaux au cours des prochaines semaines. D’autres pilotes 5G Bouygues Telecom verront le jour dans plusieurs villes de France.

    La 5G deviendra une réalité en France à partir de 2020, grâce à la capacité réseau supplémentaire qu’elle apportera, nécessaire pour écouler l’accroissement considérable du trafic mobile des Français, qui double chaque année. Mais restera prioritaire pour les usages professionnels et industriels.

    La seconde étape de la 5G représentera opportunité de croissance pour les entreprises, selon l’operateur, la très faible latence, les débits élevés et la fiabilité des échanges de données devraient permettre le développement de nouveaux services qui seront utilisés par les entreprises et les particuliers.



    Cette seconde étape devrait démarrer progressivement qu’à partir de 2023, voir 2025. L’objectif de l’opérateur étant de proposer la 5G à 40% des français d’ici 2025. Les premiers terminaux compatibles n'apparaîtront certainement pas avant l'année prochaine, le prochain OnePlus (le 7 suivant toute logique) devrait par exemple être de la partie, comme l'a annoncé Pete Lau (le CEO de OnePlus) lors du MWC de Shanghai.



    Le groupe Bouygues a par ailleurs annoncé la création de l’Accélérateur SmartX_5G. Cet accélérateur de projets, va tester et développer les nouveaux usages autour de la SmartX : smart mobility, la smart city, le smart building et le smart entertainment, notamment en mettant en place des partenariats de start-up et entreprises.